article comment count is: 2

Hier ministres ou députés, aujourd’hui si pauvres !

Souvent, des ministres, des députés ou des maires en fonction ne préparent pas l’après fonction. Sitôt limogés ou non réélus, ils retombent dans une pauvreté sans précédent. C’est le cas d’anciens maires et députés de Mbujimayi. Certains sont désormais incapables de prendre même une moto de transport, faute d’argent.

Généralement, certains de nos ministres et nos députés n’ont la bonne mine que quand ils sont en fonction. Lorsque se terminent leurs mandats, vous ne pouvez plus les reconnaître. Ils redeviennent si malheureux et indigents, comme s’ils n’avaient jamais touché à l’argent.

Un ancien ministre méconnaissable !

Un jour, j’ai croisé dans la rue un ancien ministre du gouvernement provincial. Il avait tellement maigri, il n’avait plus de voiture et se déplaçait à pied comme nous. Il a même été expulsée de sa maison de location. Les vestes ne lui vont plus et ne sont plus lavées au lavage à sec. Je remarquais qu’en marchant, il avait un peu honte de relever la tête. Les gens se retournaient sur son passage et disaient : « C’est un ancien ministre. Excellence comme on les appelle. Regardez ce qu’il est devenu ! »

Loin de moi l’idée de me moquer de lui. Je sais que les malheurs et les difficultés peuvent arriver à tout le monde. Mais dans ce cas-ci, je pense que c’est la faute à l’imprépation, au manque de prévoyance. Il faut toujours bien préparer l’après mandat. Il faut toujours prévoir un plan B. Le mal est que lorsqu’on est élu député ou nommé ministre une première fois, on croit qu’on le sera une deuxième et une troisième fois. On se trompe ! A l’exception du mandat de sénateur à vie, les autres mandats peuvent s’arrêter…

J’ai vu un ancien vice-gouverneur de province terminer sa vie comme un vulgaire mendiant. Pourtant, à l’époque où il était aux affaires, le Kasaï-Oriental avait une économie très florissante, les cours du diamant étaient au top…

Ils investissaient dans les plaisirs

Un ministre provincial touche environ 3000 dollars américains de salaire mensuel. Et c’est sans compter les avantages de la fonction. Un député c’est au tour de 10 000 dollars. Mais beaucoup n’investissent pas ce qu’ils gagnent dans des projets durables. Ils passent leur temps dans des boîtes de nuit, des voyages sans objet à l’étranger, des fêtes de prestige…

En RDC, dès qu’on est député ou ministre, le premier investissement c’est multiplier des maitresses. Au moins une dans chaque commune. Et en cinq ans de mandat, une longue liste d’enfants nés hors mariages ! Je conseille aux ministres et aux députés actuels de ne plus commettre les erreurs de leurs prédécesseurs.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. C’est un article non agencé. Vous parlez de chiffres imaginaires. Je vois rappelle aussi que le mandat de senateur n’est pas à vie sauf les anciens présidents de la République élu.