Crédit photo : Justin Makangara
article comment count is: 0

Andy Mukendi Kabeya : premier médaillé d’or de la RDC aux 9e jeux de la Francophonie

Le drapeau de la RDC à l’honneur dimanche 30 juillet 2023 aux 9e jeux de la Francophonie. Il a fallu attendre le troisième jour des compétitions pour voir la RDC décrocher sa première médaille en or. C’est le lutteur de 23 ans, Andy Mukendi Kabeya, qui a fait cet honneur au pays de Félix Tshisekedi, après avoir battu l’Arménien Simonyan par 7-0 en lutte libre.

Comme on le voit, les jeux de la Francophonie, ce ne sont pas que des divertissements. C’est surtout la course aux médailles. La République démocratique du Congo a jusqu’à présent engrangé quatre médailles dans sa gibecière : une en bronze, deux en argent et une autre or.

La toute première médaille glanée était le bronze, remporté samedi par l’athlète Chancelvie Gomba. Ensuite, l’argent par Prisca Madunu et Rabby Kilandi. Mais, c’est le dimanche 30 juillet 2023 que la RDC a eu plus de chance : la tant convoitée médaille d’or congolaise est venue par le jeune Andy Mukendi Kabeya, alias Hewa Bora. Une nouvelle qui a fait sauter de joie des millions de Congolais.

Ce n’est pas qu’une médaille, c’est une entrée dans l’histoire !

Pour des jeux de la Francophonie qui se déroulent à domicile, remporter des médailles vous fait entrer dans l’histoire. Les quatre compatriotes qui l’ont fait méritent la reconnaissance de la nation. Car, ils ont hissé très haut le drapeau national. Leur exploit permet aussi de motiver les autres athlètes congolais pour rafler encore plus de médailles.

Il reste encore plusieurs jours de compétitions et pas mal de disciplines où le pays de Patrice Lumumba a encore des chances de médailles. L’idéal serait d’en récolter au moins dix en or. Et les nôtres en sont plus que capables.

Allez-y, nos Léopards de la Francophonie !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion