En raison de la pandémie de coronavirus, les activités scolaires et académiques ont été interrompues depuis trois mois. Mais des rumeurs d’une année blanche ou d’une reprise de cours circulent et sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Je reviens ici sur le communiqué du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) .
Le ministre de l’EPST, Willy Bakonga, vient de préciser par un communiqué de presse qu’aucun calendrier scolaire réaménagé pour la reprise des cours n’a été publié jusqu’à ce jour. Il invite les parents, les élèves ainsi que tous les partenaires éducatifs à demeurer sereins en attendant les dispositions officielles qui seront arrêtées par la haute hiérarchie.
Dans une conversation téléphonique accordée à Congo Check, un média de vérification des faits, le ministre avait déclaré ceci : « La nouvelle selon laquelle cette année est déclarée blanche est une fake news. Nous sommes en train de préparer la réouverture des écoles et non d’une année blanche. Et le président de la République va donner le go officiellement quand on aura déjà terminé les préalables avant la réouverture. Donc pas d’année blanche. »
Les cours reprennent une fois le virus maîtrisé ?
A mon avis, je pense qu’après avoir terminé le premier semestre dans plusieurs universités et écoles au pays, il n’y a aucune raison que l’on déclare 2019-2020 une année blanche. Les cours reprennent dès que les choses reviennent à la normale. Dans plusieurs universités, il ne restait que peu de cours pour finir l’année. Je reste optimiste quant à la reprise probable des cours.
En attendant, arrêtons de partager de mauvaises informations. Les soignants sont en train de faire de leur mieux, et une fois le virus jugulé, les activités académiques et scolaires vont reprendre sur toute l’étendue du pays.
Si c’est pas une année blanche, quand antendent-ils de réouvertures des écoles alors,
Ils parlent du n’importe quoi,si c’est vrai que les écoles commencent et seront fermés quand pour qu’on commence une autre année d’études.
Les peuples sont pas de bêtes comme ils pensent,ils manquent par où commencer pour venir dire qu’il n’ya pas l’école.
Nous ne connaissons pas jusqu’à quand le pays va changer, suivons un peu exemple de certains pays de l’est du notre,fasse à se soit disant pandemie.
Courage ministre !!!
Et pour les élèves qui sont en G1 comment ils vont faire pour libérer l’auditoire aux nouveaux …
Qu’il se décidé une fois pour tout par ce que là ils se moque notre patience et silence ,nous sommes déjà le 6juillet eux leur filles et fils étudient en Europe,Amérique, etc…
Ce bon mais nous demandons une suite favorable à nous les étudiants