article comment count is: 0

Atelier de démarrage et de planification conjointe du projet « Tunaweza » à Bukavu

Du 24 au 26 janvier 2023, s’est tenu au bureau du PNUD à Bukavu l’atelier de démarrage et de planification conjointe du projet « Tunaweza ». Ce projet est une initiative de la cellule d’Engagement politique du pilier III « Stabilisation et Résilience » du PNUD, en partenariat avec un consortium d’ONG congolaises, notamment : Solidarité des volontaires pour l’humanité  (SVH), Union des groupes d’études et d’actions pour le développement de Fizi – Itombwe (Ugeafi), Habari RDC et Radio Maendeleo.

Cet atelier de lancement et de planification conjointe avait pour but de fixer les modalités de mise en œuvre et de coopération entre le PNUD et les quatre du consortium.

A la fin de l’atelier :

  • Les participants ont validé toutes les activités planifiées par les membres du consortium ;
  • Un chronogramme conjoint d’activités a été développé et les partenaires se sont mis d’accord sur les modalités de collaboration au sein du consortium et sur la fréquence des réunions de coordination ;
  • La stratégie d’engagement politique des autorités compétentes a été fixée et lancée de manière concertée ;
  • Une stratégie de communication interne et externe a été mise en place ;
  • Le cadre de suivi et évaluation de la mesure des indicateurs et du rapportage a été présenté et validé ;
  • Les partenaires ont été éclairés sur les procédures administratives et financières du PNUD. 

C’est quoi l’initiative « Tunaweza » ? 

Tunaweza est un mot swahili qui signifie « nous pouvons ». C’est un projet issu d’une alliance de quatre organisations congolaises : (Ugeafi, SVH, Habari RDC et Radio Maendeleo), appuyées par le pilier Stabilisation et Résilience du PNUD RDC. Il a pour but de renforcer la confiance et la cohésion sociale intercommunautaire.

Sur le terrain, ce projet est mis en œuvre dans la province du Sud-Kivu, précisément dans la ville de Baraka, localité de Bibokoboko et les environs. Cette région est exposée à l’insécurité depuis plus de quatre ans. Ce qui engendre des tensions entre communautés dans cette zone, mettant à mal la cohésion sociale. D’où l’engagement de Tunaweza à contribuer au rapprochement des communautés en conflit.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion