Tous les articles par Guy Muyembe

Économiste de formation et enseignant de comptabilité, passionné de l'écriture et de TIC . il participe en 2015, à la formation Mondoblog organisées par l'Atelier des médias de RFI à Dakar.

Communiqué de presse

Alors que les échéances électorales approchent, la communauté Habari RDC célèbre aujourd’hui ses deux ans d’existence. Fruit d’un partenariat entre les blogueurs congolais de quatre régions (Kinshasa, Kivu, Katanga et Kasaï) et l’ONG néerlandaise RNW Media, ce projet est né dans un contexte où la lutte pour l’alternance à la tête du pays devenait un enjeu crucial pour son avenir. Habari RDC est très vite devenu le porte-voix d’une jeunesse désabusée et, plus que jamais, tentée de se radicaliser.

Continuer la lecture »

France-Belgique : une demi-finale congolo-congolaise ?

D’un côté, Blaise Matuidi, titulaire indiscutable de l’équipe de France, et des remplaçants comme Steve Mandanda, Steven Nzonzi et Presnel Kimpembe… De l’autre, dans la sélection belge, le virevoltant Romelu Lukaku et son coéquipier Vincent Kompany. Sur le banc des remplaçants, la Belgique compte également des joueurs d’origine congolaise : Mitchy Batshuayi et Christian Bentenke. Cela a l’air d’un duel à la congolaise qu’on aurait aimé voir se passer à Kinshasa.

Continuer la lecture »

Ces Congolais qui jouent la Coupe du monde

La RDC, notre pays, ne prend pas part au Mondial 2018, mais elle compte parmi certaines sélections présentes en Russie des joueurs ayant au moins un parent d’origine congolaise. Ils s’appellent Lukaku, Kimpembe, Nzonzi ou Batshuayi et ils jouent tous pour des équipes européennes. Néanmoins à Kinshasa et ailleurs dans nos provinces, nous les considérons comme des bana mboka (les fils du pays). Quels rapports entretiennent-ils avec le Congo ?

Continuer la lecture »

#RDCMondial2018 : notre pays est une terre de football

En RDC, le football est une religion et ses fidèles se comptent par millions. Ce genre de phrase traduit la place du sport roi dans la société congolaise. Le Mondial a beau se dérouler à des milliers de kilomètres du Congo, il n’en demeure pas moins qu’il sera très suivi par les fans de Kinshasa à Lubumbashi en passant par Goma et Mbuji-Mayi. Comment expliquer cette passion pour le Mondial alors que les Léopards n’y prennent pas part ? Quel est l’impact de cet événement sur le plan social, économique et politique en RDC ?

Continuer la lecture »

Qui sera le Georges Weah congolais ?

Le football n’est plus ce sport auquel les pratiquants, venus des quartiers populaires, se livraient par pure passion et sans ambition. Les Congolais se souviendront encore des Léopards des années 70 qui ont participé au Mondial en Allemagne et qui sont pour la plupart morts dans la pauvreté. Aujourd’hui, le football peut mener à la richesse et à la gloire. Le cas de Georges Weah, devenu président de son pays, fera école. Ce qui m’amène à m’interroger sur le cas de nos footballeurs en activité ou à la retraite. L’un d’eux peut-il accéder un jour  à la magistrature suprême à l’instar de l’ancienne star libérienne du PSG et de l’AC Milan ? Intéressons-nous à cinq d’entre les footballeurs congolais.

Continuer la lecture »

Colonisation du Congo : après les Belges, les Chinois

On connait le comportement du colon belge au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle. Un homme blanc en short et bottes de cuir, avec une chicotte à la main. Il inspirait une telle crainte qu’en invoquant son nom les gens tremblaient et se mettaient en devoir de lui obéir. De nos jours, je constate qu’une autre colonisation est en marche en RDC : celle menée par des Chinois.

Continuer la lecture »

Discours de Macron à Ouaga : une histoire de blague pourrie

Tandis que l’Afrique francophone toute entière s’émouvait du fait qu’Emmanuel Macron s’est montré un  tantinet condescendant vis-à-vis de son homologue burkinabè, le président français s’est défendu au cours d’une interview à France 24. De son point de vue, il s’agissait ni plus ni moins d’un trait d’humour. Chose confirmée par Roch Marck Christian Kaboré. Devrait-on cesser de décrier le discours de Ouagadougou pour autant ? Je ne pense pas.

Continuer la lecture »

Muyumba Maïla : le Katanga sera indépendant sans moi

On connaît les partisans de Moïse Tshombe pour leurs velléités sécessionnistes et leur admiration pour l’homme qui déclara le Katanga indépendant le 11 juillet 1960. Jean-Raymond Muyumba Maïla est sans doute une des rares voix au sein de ce courant politique qui militent pour un Congo indivisible tel que laissé par les colons belges. Rencontre avec celui qui se considère comme un « Tshombiste-nationaliste ».

Continuer la lecture »

TP Mazembe une fois de plus champion d’Afrique

Cela restera comme l’unique bonne nouvelle de cette saison sportive en République démocratique du Congo. Le football congolais en avait bien besoin après les déconvenues en éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations et de la Coupe du monde. Mazembe est  donc  champion  de la Coupe de la CAF pour la deuxième fois consécutive. Et l’on ne peut pas dire qu’il a volé sa victoire.

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D