Autrefois ville de charme au bord du fleuve Congo, Kinshasa est aujourd’hui une mégapole fortement engorgée. La promiscuité et l’insalubrité y ont élu domicile, en raison d’une croissance démographique incontrôlée. Tous les efforts pour redonner à la capitale son statut de Kin La Belle semblent de plus en plus vains. Pourquoi ne pas penser à créer une nouvelle capitale ?
En dépit d’une croissance démographique fulgurante dans cette ville, les infrastructures n’ont pas suivi. Routes étroites, réseaux d’assainissement insuffisants, manque de transports publics efficaces… Kinshasa souffre aujourd’hui d’embouteillages interminables et de bien d’autres maux qui asphyxient ses habitants. Je propose aux autorités de changer de capitale. On ne peut plus tout concentrer à Kinshasa.
Des exemples inspirants existent
Pendant que Kinshasa s’enlise, d’autres pays ont pris les devants. Confrontée à des défis urbains similaires, l’Égypte par exemple, est en pleine construction d’une nouvelle capitale administrative, en vue de désengorger Le Caire. Le Nigeria l’a déjà fait depuis plusieurs années en transférant sa capitale de Lagos à Abuja. La Tanzanie, elle, a déplacé son siège du pouvoir à Dodoma, tandis que l’Indonésie est en train de bâtir une nouvelle capitale sur l’île de Bornéo.
Ces exemples démontrent qu’il est possible de désengorger une ville et de mieux répartir les infrastructures de manière à anticiper un boum démographique urbain. Kinshasa, dans son état actuel, ne peut plus continuer à être le siège exclusif des institutions de la RDC. Un désengorgement s’impose pour offrir à ses habitants un meilleur environnement de vie, tout en développant d’autres régions du pays. L’inaction n’est plus une option. Pour le bien de tous, il est urgent d’envisager la création d’une nouvelle capitale.