Plusieurs hôpitaux ne respectent plus l’éthique et la déontologie médicale. Plus grave, ils maltraitent les malades juste pour des raisons d’argent. La recherche du gain est devenue l’enjeu principal dans nos hôpitaux.
Sans argent, n’allez pas à l’hôpital, mourez à la maison. C’est la même chose, car à l’hôpital, si vous n’avez pas d’argent on ne peut même pas vous soigner.
Elle n’a pas payé, elle ne sort pas
J’ai été choqué lorsque j’ai vu un jour un homme totalement dépassé par les événements. Sa femme était bloquée à l’hôpital pour ne pas avoir payé sa facture de soin. Il allait partout, frappant à toutes les portes pour trouver de l’aide ou emprunter de l’argent afin de sauver sa femme. Cet homme raconte : « Ma femme avait accouché par césarienne dans cet hôpital. Elle était très malade et cette césarienne risquait de lui coûter la vie. J’ai payé une partie de la facture des soins, mais il restait 80 dollars à ajouter. A cause de cela, ma femme a été prise en otage à l’hôpital pendant 2 mois et n’a été libérée que quand j’ai apuré la dette. Même quand elle était malade, l’hôpital ne s’occupait de son cas que s’il y avait de l’argent. »
Je connais bien cet hôpital, mais je me réserve à mentionner son nom. Ce genre de pratiques contre les malades y est courant. On boude et on se moque des malades pauvres. Ce n’est pas l’unique hôpital avec ces pratiques à Mbujimayi. Il y en a d’autres. A tel point que parfois certains malades, sans argent, arrivent à s’en fuir pour échapper à cette forme de prise d’otage. Des fois, on peut entendre un langage du genre : deux malades se sont évadés !
Les personnes de bonne volonté passent libérer les pauvres
Certains patients ont de la chance s’ils n’ont pas d’argent. Des églises et des personnes de bonne volonté passent pour payer pour eux. Souvent, ce sont des hommes d’affaire ou des politiciens qui font cette charité sous les feux des caméras pour leur publicité dans les médias. C’est honteux, mais pourvu que des patients indigents s’en sortent !
De tels hôpitaux, je pense qu’il faut les fermer sans autre forme de procès. Ils font du business au lieu de sauver des vies. L’Etat ferait mieux de regarder cette situation.
S’ils font du business c’est parce que la santé coûte cher et que si l’Etat ne contribue pas, les hôpitaux ne peuvent que compter sur les honoraires que les patients paient. Je ne les blamerais pas si vite, et je ne demanderais pas non plus leur fermeture dans un pays qui en manque déjà cruellement. On peut discuter d’inciter les gens à prendre une mutuelle santé, de l’Etat à s’acquitter de ses responsabilités, de la mise en place de systèmes de solidarité communautaire?