Grosse déception parmi les amoureux du ballon rond à Kinshasa. Leur équipe nationale a été sortie de la Coupe d’Afrique des Nations dimanche 29 janvier dernier.
Les Léopards on perdu face au rival Ghanéen (1-2 buts) lors des quarts de finale de cette CAN Gabon 2017. La RDC impressionnante en phase de poule – n’a-t-elle pas tenu en échec les Éléphants de Côte d’Ivoire, tenants du titre ?– a tout donné pour remporter ce match contre le Ghana, sans arriver a concrétiser de magnifiques occasions. On pense à celle de Dieumerci Mbokani, l’attaquant congolais, qui dribble le gardien ghanéen avant de déclencher un tir qui s’achève sur les bois pourtant vides. La RDC ne rejoindra donc pas le carré final comme elle l’avait fait lors de la CAN précédente.
RDC-Ghana, rivalité historique
Les deux pays s’affrontent sur le terrain depuis plus de 50 ans. Leur première rencontre en 1965, s’achevait par une victoire des Blacks Stars. Les Léopards s’appelaient alors les Lions du Congo. Deux mois plus tard à Kinshasa, les Congolais enregistraient une nouvelle défaite face au même Ghana 3-0.
A la CAN 1968, les Léopards atterrissent dans le même groupe que le Ghana contre qui ils perdent en phase de poule… avant de le battre en finale un but à zéro. Depuis, entre 1998 et 2017, la RDC a disputé huit matches contre le Ghana. Trois victoires pour chaque équipe et deux matches nuls.