La Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021 s’est clôturée dimanche 6 février sur la victoire du Sénégal. Mais pendant toute la compétition, les Congolais craignaient que le joueur camerounais Vincent Aboubakar ne puisse égaler et même dépasser le record de Ndaye Mulamba en termes de buts marqués par un seul joueur en une phase finale de la CAN. Heureusement, le record de Ndaye est préservé.
Le Congolais feu Pierre Ndaye Mulamba détient jusqu’à présent la palme de meilleur buteur africain en une seule Coupe d’Afrique des nations. Il est le seul à avoir inscrit neuf buts en une phase finale de la CAN. C’était en 1974. Depuis, aucun autre joueur africain n’a réussi cette performance.
Vincent Aboubakar a fait peur
Au début de la CAN 2021, la RDC n’y ayant pas été qualifiée, un grand nombre de Congolais supportaient les Lions indomptables du Cameroun. Mais lorsqu’ils ont vu le rythme effréné avec lequel le joueur camerounais Vincent Aboubakar marquait des buts, ils ont commencé à soutenir d’autres équipes : le Sénégal, l’Égypte ou le Burkina Faso. Il fallait tout faire pour barrer la route au Cameroun. « Ce Vincent Aboubakar risque de nous ôter le record de buts marqués », s’est exclamé un fan congolais qui en demi-finale a du se résoudre à soutenir l’Égypte.
En tout dans cette CAN, Vincent Aboubakar a marqué, à lui seul, huit buts. Il en fallait d’un seul pour qu’il égale le record de neuf buts de notre compatriote Ndaye Mulamba. Dieu merci, notre record reste intact. Bravo tout de même à Vincent Aboubakar qui s’en est approché avec huit buts marqués.