article comment count is: 0

Le cardinal Ambongo est-il intouchable ?

En avril dernier, l’ordre d’ouvrir une information judiciaire contre l’archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo a défrayé la chronique. Il était reproché au prélat des infractions telles que « propagation de faux bruits et incitation de la population à la revolte contre les institutions établies.» Pour certains Congolais, le cardinal étant un représentant du pape, ne peut être poursuivi en justice.

Parmi les propos reprochés au cardinal, il y a notamment le fait qu’il aurait accusé le gouvernement congolais d’armer les FDLR. De tels propos sont graves parce qu’ils tendent à légitimer l’agression rwandaise de notre pays. On sait que Kagame utilise cette rhétorique comme argument pour justifier son soutien au rebelles du M23.

A-t-il refusé de coopérer ?

Dans cette affaire, il semble que les poursuites contre Ambongo aient été finalement abandonnées ou mises entre parenthèses lorsque le cardinal et le chef de l’État Félix Tshisekedi se sont rencontrés pour aplanir leurs divergences. Mais avant cette rencontre,

à en croire la correspondance du procureur général près la Cour de cassation, l’archevêque de Kinshasa aurait refusé de coopérer avec la justice. Ce qui est un acte répréhensible.

En tant que responsables de l’Eglise, les cardinaux sont tenus de respecter et de se soumettre à la Constitution et aux lois de leur pays, tout comme n’importe quel autre pasteur ou citoyen. Dans la Bible, le livre des Romains 13 : 1 est clair à ce sujet : « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. »

Bref, arrêtons de faire passer le cardinal comme un super citoyen qui ne peut répondre à nos autorités judiciaires. Certains évoquaient l’accord-cadre entre le Vatican et la RDC. Vous devez savoir que cet accord ne consacre pas l’immunité pour les évêques. Et il ne place pas l’Eglise au-dessus des lois de notre pays. Si un président de la République peut être jugé, à plus forte raison un cardinal qui n’est qu’un simple religieux ?

Il est important de rappeler aux chrétiens catholiques que nous sommes que même si Tata cardinal est notre autorité religieuse, il reste pasteur comme tous les autres pasteurs. En cas d’infraction, il peut être poursuivi. Car, dans un État de droit, nul n’est au-dessus de la loi.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion