article comment count is: 0

Un champion du monde méconnu dans son propre pays la RDC?

C’est l’histoire triste et exceptionnelle de l’ancienne gloire du catch congolais, Pierre Kelekele. Très performant, il devient en 1974 champion du monde des combats catch poids mi-lourd. Aujourd’hui, qu’est donc devenu ce champion du monde que notre histoire semble oublié ?

Natif de Kisangani dans le nord-est de la République démocratique du Congo, Pierre Kelekele fait ses preuves dans l’ombre d’abord, puis se distingue et devient champion du monde.

En 1970, il est fait entraineur national adjoint chargé spécialement du catch, par la Fédération zaïroise de lutte amateur. Depuis, il performe et est désigné en 1972 par la Fédération, d’aller représenter le Zaïre au deuxième festival international de lutte professionnelle, en Allemagne. C’est suite à sa victoire sur l’américain El Greco qu’il devient champion du monde.

Actuellement, l’ancienne gloire de lutte qui se trouve être père de 5 enfants, ne survit que grâce aux bons soins de ses proches, lui qui est affaibli par des années de maladie, d’abandon et d’oubli de la part de son Congo natal.

Suivez son parcours dans cette vidéo.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion