article comment count is: 0

Chancel Mbemba, élu meilleur joueur africain du championnat de France : la consécration !

Un travail bien fait finit par payer. Le joueur congolais de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba, a remporté le prestigieux prix Marc Vivien Foe. Un prix décerné à Paris en France. Mbemba succède à l’Ivoirien du Racing club de Lens, Seko Fofana, qui, lui aussi, avait remporté ce prix en 2022.

Première saison à l’Olympique de Marseille et déjà un trophée international. Le prix Marc Vivien Foe récompense chaque année le meilleur joueur africain du championnat de France de football (Ligue 1). Chancel Mbemba honore ainsi de la plus belle manière son pays la République démocratique du Congo à l’étranger.

Le défenseur de l’OM est un mur infranchissable qui donne du fil à retordre aux attaquants qui jouent contre Marseille. Même le très virevoltant Kylian Mbappé a une fois été littéralement neutralisé par Chancel Mbemba.

Un défenseur-butteur

Le natif de Kinshasa est aussi un grand butteur. Même en jouant en défense, il arrive à marquer des buts, parfois plus que certains attaquants. Il en a inscrit au total sept pour Marseille cette saison, et des buts décisifs. Rares sont les défenseurs qui ont marqué autant de buts en une saison en Europe.

Joueur polyvalent, Chancel Mbemba a un talent hors du commun : il peut jouer à n’importe quel poste, même comme gardien de but. « Mon poste de prédilection c’est défenseur central, mais si le coach me le demande, je peux jouer comme 8, 2, 6, etc., dans l’intérêt de l’équipe », confirme-t-il.

Un homme très humble

Chancel Mbemba parle très peu, mais quand il parle, ses mots sont pleins de sagesse et de significations. Le défenseur de l’Olympique de Marseille a toujours brandi sa discipline, sa motivation et son engagement pour expliquer son succès en football. « Vous ne me verrez pas dans les boîtes de nuit. Si je ne suis pas au boulot [match ou entraînement], je suis chez moi à la maison. Moi, c’est le boulot d’abord, mon domicile ensuite. Boulot, domicile ! Boulot, domicile ! », expliquait-il au cours d’une interview en lingala.

Bravo Chancel Mbemba pour ton prix Marc Vivien Foe ! Le pays est fier de toi. C’est le Congo qui gagne.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion