article comment count is: 0

Elisabeth Saba, une Congolaise à la chevelure extraordinaire !

Plusieurs filles vous le diront. Les cheveux longs sont tellement difficiles à entretenir. Élisabeth Saba possède une chevelure qui atteint une longueur de 16 pouces. Elle fait partie de ces exceptions qu’on ne croise que très rarement et qui ne passent jamais inaperçues !

Je n’ai pas été surprise lorsque Élisabeth m’a fait savoir que sa mère et deux de ses sœurs avaient le même genre de cheveux qu’elle. Car, comme la couleur de notre peau et bien d’autres caractéristiques, nous héritons aussi de la nature des cheveux de nos parents, de leur texture et de la vitesse avec laquelle ils poussent. Raison pour laquelle il faut un à deux ans à certaines femmes pour réaliser un petit chignon, tandis qu’à d’autres six mois suffisent et parfois sans beaucoup d’efforts. Pour Elisabeth,  arriver à 16 pouces lui a pris 4 ans. Mais pas de panique, si vos cheveux n’atteignent pas cette longueur aussi vite, ce sont vos gènes qui sont responsables, pas vous !

Prendre soin de ses cheveux crépus

Pas de mystère : les cheveux crépus sont fragiles, très fragiles. Ils nécessitent une grande attention et beaucoup de soin. Mal entretenus, ils paraissent sales. Et lorsque l’on fait des tresses trop serrées, ils se cassent facilement. Familiarisée avec tous ces tracas, Elisabeth partage avec nous sa recette pour avoir une chevelure de reine en toutes circonstances. « Dès que je défais mes tresses, je lave très bien mes cheveux avec un bon shampoing à l’eau tiède. Et, parfois je vais au salon pour un bon lavage car c’est un peu difficile de le faire seule  », explique-t-elle. Et le peignage ? Deux fois par an, Elisabeth défrise ses cheveux pour éviter le calvaire.

La recette magique

La clé de la santé des cheveux d’Elisabeth c’est surtout le masque naturel qu’elle utilise chaque trimestre. « Je mélange deux jaunes d’œufs, deux cuillères à café d’huile d’olive et un avocat », explique-t-elle. Et d’ajouter : « Avant d’appliquer le mélange, je lave mes cheveux comme d’habitude, mais je ne les sèche pas complètement. Ensuite, j’applique le mélange des racines jusqu’aux pointes en massant doucement le cuir chevelu. Je laisse reposer pendant 1 à 3 heures. Puis, je rince correctement avec du shampoing et je les sèche. J’applique enfin une huile partant de la racine aux pointes. »

La méthode d’Elisabeth nous prouve une chose : certes, la longueur des cheveux est génétique, mais le fait d’en prendre soin relève avant tout de notre volonté. Nous pouvons toutes avoir des cheveux propres et en bonne santé. Alors pourquoi ne pas choisir la simplicité, comme Elisabeth ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion