article comment count is: 0

Coronavirus : où trouver les bonnes informations ?

Plusieurs sondages récents montrent que la population fait de moins en moins confiance aux médias en raison de la prolifération de fausses informations.  Pas seulement au Congo, il s’agit d’une tendance mondiale. Les fausses informations sont facilitées par les réseaux sociaux qui les amplifient. Voici donc des conseils pratiques pour éviter de perdre votre temps sur de fausses nouvelles.

Naturellement il faut se fier aux sources officielles. Il n’y a pas mieux pour avoir des infos précises sur l’épidémie.

Sur Twitter et sur des sites sérieux

Il est aussi important, sur Twitter par exemple, de suivre les publications du ministère de la Santé et de l’OMS RDC. Et si vous avez des doutes sur une information, il faut la vérifier sur des sites sérieux. Sur le site de l’OMS, par exemple, on trouve de nombreuses statistiques et des informations fiables sur le coronavirus.

Sur Twitter, il y a une liste de distribution des bulletins sur le coronavirus que le ministère partage aux journalistes.

Conseils pratiques pour la vérification des faits

Quand vous tombez sur une information qui commencé par exemple par : « Alerte, alerte ! ou Urgent ! Urgent ! », faites très attention. Souvent ces informations n’ont rien d’urgent. Ce sont souvent des fake news.

« Il faut aussi se méfier des informations qui flattent les émotions. Dès que vous sentez qu’une information semble faire parler plus vos émotions que votre raison, il faut être prudent », conseille le journaliste Rodriguez Katsuva, fondateur du site Congo Check.

Éviter de croire à toutes les vidéos et toutes les photos montrant que les gens se seraient transformés en zombie après avoir pris un vaccin contre le Covid-19. Il faut se demander comment la personne qui a publié une telle image a pu l’avoir. Quel crédit accordez-vous à cette personne ? D’où-tire-t-elle cette information ? Quelle est sa source ?

Autre chose, dès que vous tombez sur une information, il est très important de faire ce qu’on appelle « close-check », une recherche croisée. Par exemple, quand on vous dit que telle chose s’est passée sur le coronavirus et que vous avez accès à l’internet, allez vite sur un moteur de recherche et tapez les mots clés par rapport à l’information pour voir si des médias sérieux au pays comme Actualité.cd ou 7 sur 7 ont relayé la même information.

Ne partagez une information que si elle est vraie

« Autre chose, il faut toujours s’abstenir de partager une information sans l’avoir vérifiée. On ne s’en rend pas compte mais une seule personne peut briser la chaîne de propagation d’une infox et quand on se retient à partager avant de vérifier, on brise cette chaîne », a expliqué Rodriguez Katsuva.

Rodriguez recommande d’installer dans nos smartphones ou ordinateurs, une application simple de vérification qui s’appelle Reverse Image Research. Il s’agit d’une application simple à utiliser permettant de chercher l’origine d’une photo ou d’une vidéo. Ainsi, si nous tombons sur une photo disant par exemple qu’un homme est décédé après s’être fait vacciner, grâce à cette application, nous trouverons la vraie information par rapport à cette photo.

#Covid19NeNousDiviseraPas

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion