article comment count is: 0

Covid-19 : le confinement sauve beaucoup de mariages

Le confinement a ses inconvénients mais aussi ses avantages. Eh oui ! Certes, l’Organisation des Nations-Unies fait état de l’augmentation des violences conjugales en période de confinement. Mais là c’est le mauvais côté du Covid-19. Par contre, le confinement a ravivé l’amour dans les mariages. Les femmes elles-mêmes en parlent.

Dans une vidéo en anglais partagée sur WhatsApp, une femme jubile parce que son mari est désormais plus présent à ses côtés grâce au confinement. C’est parce qu’avant le Covid-19, son mari restait rarement à la maison. Cette femme va même jusqu’à glorifier Dieu pour ce lockdown. Elle prie que cette situation dure le plus longtemps possible.

Tombée enceinte en confinement

À Kananga, une autre femme témoigne : « En période de confinement, les personnes les plus heureuses c’est nous les femmes mariées. Cela fait deux ans que je ne savais plus mettre la main sur mon mari. Il était tout le temps en voyage dans d’autres provinces et même en Afrique. Mais depuis l’arrivée du coronavirus, il est à la maison. Depuis mars, je suis même devenue enceinte. C’est très bon le confinement ! »

Les autres heureux du confinement ce sont les petits enfants. Ils ont désormais la chance de contempler leurs parents chaque jour. Avant, la situation était telle que maman est au marché, papa au bureau ou en divagation.

Ce qu’il faut craindre en période de confinement c’est la flambée de grossesses non désirées. D’ailleurs, je me demande si l’augmentation des violences conjugales en période de confinement ne serait pas due au fait que l’un des partenaires en mariage refuse des rapports sexuels intempestifs et trop nombreux…

De toute façon, après le confinement, les services de consultation prénatale seront très sollicités. Grossesses non désirées et donc naissances imprévues ! S’il vous plaît, même en plein lockdown, respectez le planning familial. Cela passe peut-être par la distanciation sociale.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion