article comment count is: 0

Covid-19 RDC : agacés par la désinformation et les manipulations ? Les médias à visiter

Ils ne sont pas nombreux, souvent sans subvention publique. Certains médias en ligne se sont engagés à fournir les bonnes informations vérifiées à la population sur le covid-19. Objectif : déconstruire les fausses nouvelles et lutter contre la manipulation. Quelles sont ces initiatives ?

Avec ses 21,14 millions d’internautes à janvier 2021 selon Hootsuite, la République démocratique du Congo fait face à d’importants défis de gestion des réseaux sociaux. Les manipulations, notamment. Elles compliquent la riposte nationale contre le coronavirus.

Le web congolais est plein de bonnes choses à voir, certes. Malheureusement aussi, il est plein d’intox et infox sur le covid-19, et même sur la politique. Mais laissons de côté ce dernier cas. L’initiative gouvernementale pour communiquer davantage, éclairer les populations livrées aux manipulateurs, ne semble pas produire des résultats.

Alors, des médias locaux en ligne prennent le relais et s’engagent. Voire aussi, le géant Facebook et d’autres acteurs qui rendent d’importants services à la communication, aident aussi plusieurs malins. Mais, je vous propose ici des adresses sûres, lorsque vous voulez vérifier une nouvelle douteuse, en RDC.

Lokuta Mabe

Lokuta Mabe (c’est mal, le mensonges, en lingala), c’est un programme de vérification des nouvelles. Il traite beaucoup de fakenews, notamment au sujet du covid-19.

Basé à Kinshasa, Lokuta Mabe, il appartient au patron du site bien connu Actualite.cd. Tous les jours sur Twitter, Facebook et WhatsApp, ses journalistes traquent pour leurs lecteurs les infox afin de leur éviter d’être trompés.

#HabariDécrypte 

Habari Décrypte est une rubrique du média en ligne Habari RDC qui réunit une centaine de blogueurs congolais. Dans ses programmes, Habari Décrypte procède à des vérifications afin d’aider à comprendre si une information est fausse ou pas.

Habari analyse les rumeurs sur les réseaux sociaux, et passe au crible toutes les infos qui circulent.

Congo Check 

Basé au Nord-Kivu, à l’est de la RDC, Congo Check est un média spécialisé dans la vérification des faits, son principal activité : le factchecking.

Ce média en ligne qui connaît son succès sur le continent, a dédié toute une page sur son portail aux nouvelles qui traitent spécifiquement des rumeurs, intox, infox et toutes sortes de manipulations des informations ou images en lien avec la pandémie du covid-19 en RDC.

« Désintox » de Politico.cd

Avec plus de 4 ans d’existence, le média en ligne Politico.cd a lancé aussi sa rubrique Désintox, ou désintoxication. Sa mission : déconstruire ou désintoxiquer les infox dans l’actualité congolaise.

Un point particulier est également focalisé sur la désinformation qui touche le nouveau coronavirus. Exemple de fausse nouvelle vérifiée : celle qui rapportait, et a fait le buzz, que la super star congolaise Innoss’B serait testé positive au covid-19.

APF Factuel

Bénéficiant de l’appui de l’entreprise Facebook pour promouvoir la lutte contre la désinformation sur le web congolais, AFP factuel contribue aussi à ce combat, même s’il est plutôt un média français. Ce service traite notamment des infox qui touchent la RDC.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion