Est-ce un simple gadget, le site Web dédié aux informations officielles sur le Coronavirus en RDC ? J’en suis venu à cette conclusion après plusieurs visites sur la plateforme.
Chaque fois, je me suis rendu sur le site Internet « Stop Coronavirus » afin de collecter les dernières informations. Rien. La dernière fois que j’y ai été, c’était le dimanche 11 septembre 2021.
Les mises à jour se sont arrêtées le 29 mai 2020, il y a justement plus d’une année et trois mois. Et les chiffres disponibles sur la plateforme ne sont plus d’aucune utilité.
Pareil en ce qui concerne Twitter
Du coup, j’ai décidé de regarder l’autre plateforme relative au ministère de la santé. Cette fois, c’est sur Twitter. Là encore, les mises à jour s’arrêtent au 10 juin 2020.
C’est sûr : il y a abandon du service d’information. Et cela semble bien correspondre avec le départ de l’ancien ministre de la santé Eteni Longondo du gouvernement.
Serait-il parti avec toute l’équipe des CM? C’est possible. Et en même temps, avec toute les bonnes idées comme informer régulièrement les Congolais sur l’évolution de la maladie? Ce serait drôle de l’imaginer ainsi.
Pourtant, cela en a tout l’air. Sauf si informer le public ne tient plus à coeur ceux qui pilotent la riposte nationale. Du coup, je constate que les statistiques sont rares sur la maladie : aussi bien à Kinshasa qu’à Lubumbashi. Or, la maladie continue de circuler.
Davantage de suivi pour mieux mobiliser la population
Ce qui se passe s’apparente bien à de la négligence. Puisque la situation épidémiologique, sur le terrain est suivie de près. Qu’est-ce qui fait finalement, si ce n’est pas de la négligence, qu’une si belle initiative s’arrête en si bon chemin ?
Malheureusement, le constat de négligence n’est pas de nature à mobiliser les populations. Savoir chaque jour comment évolue l’épidémie permet de rappeler à chacun l’urgence d’ajuster son comportement chaque qu’il l’oublie.
Mais si les gens peuvent se rendre compte qu’au niveau officiel les choses ne sont pas rigoureusement suivies, ils risquent de relâcher l’attention. Et c’est malheureusement ce à quoi on assiste depuis la première vague de Covid 19 en RDC. De cette manière, les pouvoirs publics deviennent acteurs de la démobilisation contre l’épidémie en cours.