article comment count is: 0

Deux entraineurs du Nord-Kivu bientôt diplômés de la CAF

Jean de Dieu Baluku et Alimasi Selemani, tous deux de Goma, seront les  premiers entraineurs du Nord-Kivu à obtenir la « licence A » de la Confédération africaine de football (CAF). Ils ont participé avec 22 autres techniciens du football congolais à une formation en coaching organisée par la CAF à Kinshasa.

La licence A est le diplôme dentraineur le plus élevé de la Confédération africaine de football. Le détenteur d’une telle licence peut entrainer nimporte quel club affilié à la CAF ou à la FIFA. Il peut aussi devenir coach principal dune équipe nationale pour toutes compétitions (CHAN, CAN ou Coupe du Monde).

Un grand apport pour le football du Nord-Kivu

Coach depuis 1993 et diplômé à lUPN (Université pédagogique nationale) département de l’éducation physique, Alimasi Selemani est persuadé que ces deux diplômes apporteront un plus au football nord-kivucien. « Nous coaches locaux, on ne nous prend pas au sérieux ici. Toutes les grandes équipes de notre province préfèrent engager des entraineurs qui viennent dailleurs pensant quils sont plus compétents que nous, or rien ne le prouve. Ça me fait mal, mais je pense que ces diplômes nous permettront de mettre fin à cette sous-estimation dont nous sommes victimes depuis si longtemps», espère Alimasi Selemani.

Pour Jean de Dieu Baluku, coordonateur du centre de jeunes de football de Goma, coach principal du FC Nyiragongo et entraineur provincial, cette licence sera pour lui une valeur ajoutée. « Ce certificat va me permettre d’être un coach complet. Mon souhait est que tous mes collègues puissent lavoir eux-aussi, car celui-ci permettra à nos équipes de recourir à notre expertise. »

Le Nord-Kivu a tardé à avoir ses coachs de niveau international car il faut toujours se déplacer pour des formations à Kinshasa. Peu de clubs ou dentraineurs pouvaient se le permettre. Mais la tendance pourrait changer avec ces deux premiers coachs diplômés, surtout car la nouvelle législation du football congolais exige davoir au banc un coach avec licence A de la CAF pour participer aux compétitions nationales.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion