article comment count is: 0

Divine Faila, figure de proue de la lutte pour le bien-être des personnes atteintes d’albinisme

Surnommée « Divine combat pour les vulnérables », Faila Divine est très connue pour son engagement dans la lutte pour le bien-être des albinos. Elle est la porte-parole de l’Organisation pour le bien-être des albinos au Congo (OBEAC). 

« L’association OBEAC vise à décomplexer le jeune albinos pour une intégration sociale apaisée », explique Divine Faila. 

Naissance d’une militante

Très jeune, Divine était déjà confrontée à de nombreux préjugés et stigmatisations en tant qu’albinos. Depuis, elle se bat pour changer la perception que la société a des personnes atteintes d’albinisme. Avec beaucoup de détermination, elle explique ici le sens de sa lutte : « Mon combat est de montrer à tous que les albinos sont des personnes humaines comme toutes les autres. Il faut déconstruire tous les obstacles et les préjugés sur le chemin de l’éducation, la santé et l’accès à l’emploi dont souffrent les albinos. » 

Divine Faila a défié les stéréotypes sur la formation scolaire des albinos. Elle ne sait pas limitée à l’école primaire ni secondaire. On l’a vue fréquenter l’Institut supérieur du commerce de Lubumbashi. Et au bout de cinq ans, elle en est sortie avec un diplôme de licence. Toujours soucieuse de renforcer ses connaissances, Divine est de toutes les formations : leadership féminin, genre, famille et enfants, écologie et environnement, droits de l’Homme, gouvernance, communication politique… 

En 2015, elle devient porte-parole de l’association des albinos, OBEAC. « Mon travail consiste à faire un plaidoyer pour la prise en charge des albinos. Cela passe bien entendu, par l’éducation et la sensibilisation des albinos eux-mêmes, et au-delà, de leurs parents, sur la nécessité de savoir vivre avec son albinisme », confie-t-elle.

Non aux discriminations !

On le sait, au sein des sociétés africaines, beaucoup de vieilles croyances mettent à mal la quiétude de personnes atteintes d’albinisme. Ces croyances érigent des obstacles contre ce groupe de personnes, notamment en ce qui concerne l’accès aux services sociaux de base. Et Divine Faila annonce : « Le 13 juin prochain, lors de la journée internationale de sensibilisation sur l’albinisme, nous traiterons de ce sujet pour la quatrième fois. Il s’agira de mettre en avant les talents de l’albinos, son savoir-faire, mais aussi faire prendre conscience des services qu’il peut rendre à la nation et au monde. »

Il est temps de lutter efficacement contre le cancer de la peau, qui détériore la peau de nos amis et frères albinos. Pourquoi ne pas par exemple imaginer la possibilité de produire localement à un prix abordable une crème de protection solaire de la peau des albinos, mais aussi concevoir des vêtements adaptés à la sensibilité de leur peau ? C’est peut-être en cela que le combat que mène Divine ne sera pas vain ! 

 

*Cet article est produit en partenariat avec  l’ONG Coopération Education Culture (CEC – Bruxelles), l’Institut pour la Démocratie et le Leadership politique (IDLP-Kinshasa) et l’association Investing in People (IIP – Kinshasa) dans le cadre du programme BOKUNDOLI. En savoir plus sur le programme Bukundoli

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion