Tous les articles par Costa Tshinzam

Les défis de Rachelle, footballeuse et lesbienne

C’est à bord d’un bus, lors d’un déplacement vers Kasumbalesa, à la frontière zambienne, que je fais connaissance de Rachelle. Une footballeuse évoluant en première division, qui se sait lesbienne depuis ses 13 ans. Orientation sexuelle qu’elle assume, en n’oubliant pas que son défi majeur, c’est l’homophobie au quotidien.

Continuer la lecture »

A Lubumbashi, montre moi ton badge je te dirai qui tu es

Dans une ville où se bousculent des milliers de demandeurs d’emplois, à Lubumbashi qui compte déjà 2 à 6 millions d’habitants, posséder un emploi n’est pas une mince affaire. Certains, pour prouver qu’ils ont un emploi laissent les badges, les cartes d’accès ou de services parler pour eux. Sauf que cette attitude bling-bling est parfois source de malheur.

Continuer la lecture »

Quand exhiber la dot au public devient dangereux

Les chants pour célébrer son succès et pour en mettre plein la vue aux voisins sont choses courantes en RDC. C’est souvent le cas lorsqu’il s’agit de la remise de la dot pour un mariage. En swahili, on dit : « Aina wote wana pewa nehema ! » Traduisez : « Ce n’est pas tout le monde qui obtient cette grâce. » Sauf que cet exhibitionnisme désobligeant pour les « sans grâce » a parfois des conséquences fâcheuses.

Continuer la lecture »

De l’attirance à l’abstinence, la communication au sein du couple par les mayaka

Les femmes respectant les traditions ne tarissent pas d’imagination pour attirer le désir sexuel auprès de leurs partenaires. Les connaisseuses en la matière sont de moins en moins nombreuses, à mesure que notre société croit se moderniser. Des tatouages au niveau des reins, un collier souvent à base des perles à la taille… Ce sont les mayaka.

Continuer la lecture »

Non, les « maris de nuit » ne sont pas des démons !

Mélanie (nom d’emprunt) est mère de cinq enfants et célibataire, près de la quarantaine. Mais elle attend encore son prince charmant. Tant qu’il tarde à venir, la jeune mère s’est convertie, abandonnant toutes les « mauvaises » pratiques pour s’adonner à la prière. Elle écoute beaucoup les prophètes et ce qu’ils lui disent est terrifiant. « Tu es liée par un mari de nuit très jaloux », lui dit un prophète trouvé au hasard. « Je suis en train de voir des hommes venir vers toi pour t’épouser mais un esprit les chasse, poursuit le prophète. La solution est de rompre le lien avec ce démon. Il faut lui retourner sa dot ! »

Continuer la lecture »

Que deviendrait la RDC sans l’Eglise catholique ?

Le désamour entre l’Eglise catholique et le pouvoir du président Kabila se renforce chaque jour qui passe. Cette Eglise qui critique, et que certains membres du pouvoir voudraient voir interdite en RDC, a pourtant offert de bons offices aux politiciens, rendant possible l’accord sur la transition qui a donné une nouvelle « légitimité » au chef de l’Etat arrivé en fin de mandat en 2016. La question est : que deviendrait notre pays sans l’Eglise catholique ?

Continuer la lecture »

Le difficile accès à Internet ralentit l’économie

Internet coûte cher en RDC, et ce n’est pas sans conséquences sur la circulation des idées et l’exercice des libertés citoyennes. Le 24 novembre dernier à Lubumbashi, une conférence a réuni plusieurs personnes autour du thème « Droit d’accès à Internet et aux entreprises de télécommunication ». Une activité à laquelle a pris part Habari RDC en tant que co-organisteur.

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D