article comment count is: 2

3e Tamasha Fashion Week à Bukavu : se servir de la mode pour célébrer l’humanité

La ville de Bukavu s’apprête à accueillir la troisième édition de Tamasha Fashion Week. Il s’agit d’une grande fête de la mode, inscrite sous le thème de la « Transition ». Cet événement est à vivre du 26 au 29 juin 2024. Selon la vision de Kivu Mode Company, structure à la base de l’initiative, Tamasha Fashion Week sera une « célébration profonde de la diversité culturelle et de l’unité africaine ».

Cette idée séduit ceux des créateurs de mode africains, soucieux de rassembler les valeurs panafricaines sur un seul et même plancher. Avec des créateurs de mode venus des villes comme Bukavu, Goma et Kinshasa, le troisième Tamasha Fashion Week veut s’ouvrir à la diversité. C’est dans ce cadre que l’organisation reçoit les créations de plusieurs autres pays du continent, notamment : l’Afrique du Sud, le Burundi, le Cameroun, le Kenya, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tanzanie.

Pour cette édition pensée comme « une Fashion Week panafricaine de promotion et de cohésion sociale », 25 mannequins de Bukavu, Goma et Kinshasa défileront ensemble avec ceux du Burundi, de la République Centrafricaine et du Rwanda.

Le casting des mannequins figurants  

Selon l’organisateur de l’évènement, pas question de faire les choses à moitié. La première étape a été franchie depuis le samedi 23 mars 2024. Les mannequins figurants ont été sélectionnés. Sur la radio Uwezo FM, Esther Mutonda, directrice artistique adjointe du 3e Tamasha Fashion Week explique la démarche : « Il s’agit de donner la chance à tout le monde, peu importe les apparences. »

Elle insiste sur l’inclusivité en évitant toute discrimination liée à la masse, à la taille ou à la couleur de la peau des candidats. En même temps, elle n’oublie pas le coté ancrage local de l’événement. « C’est ouvert à tout mannequin qui travaille et vit à Bukavu, et ayant manifesté son envie de nous rejoindre dans la sensibilisation et la communication autour de l’événement », a-t-elle ajouté. Une bonne stratégie, quand on sait qu’impliquer les communautés locales dans le processus d’organisation leur permet de se l’approprier et de le défendre.

Célébrer l’humanité

Le mot « Tamasha » tire son origine du swahili et signifie « célébrer ». On est en plein dans la célébration de l’humanité à travers ses valeurs. Cette pensée se retrouve dans la note conceptuelle de l’événement, qui parle de « promouvoir l’unité, la diversité, le vivre-ensemble, le développement économique durable, tout en luttant contre la discrimination, le racisme, les guerres et les antivaleurs ». Au-delà d’une démonstration du savoir-faire  artistique des pays représentés, il s’agit de réfléchir à comment créer des conditions d’apaisement, de développement et de cohésion sociale à partir du pouvoir qu’a l’art de fédérer

A mon avis, c’est en cela que la troisième édition de Tamasha Fashion Week jouera son rôle d’impacter positivement les communautés concernées. Vive la mode africaine !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. C’est très important d’épanouir les compétences . faites svp la symbiose que des cultures, que l’occident n’ose pas nous faire oublier nos valeurs sages. On n’en a encore incomparables .

    La guerre est la monnaie courante, on est en guerre SVP. Qu’un message profond nous surprenne ce jour.