Le 22 mars 2024 était lancé le festival Mingi-Wingi à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Un cadre d’échanges, une série de rencontres constructives réunissant plusieurs artistes belges et congolais à travers différents ateliers et conférences.
Tiré du lingala et du swahili, le concept Mingi-Wingi signifie « beaucoup » et « abondance ». Il encourage les idées et les initiatives en faveur d’un monde équilibré, responsable et durable. Cette vision se concrétise à travers les échanges durant ce festival. Les innovations de chacun ont été mises en lumière, ainsi que l’expression artistique sous différentes formes (film, vidéo, écriture, peinture, architecture…).
Tout a commencé par une série d’ateliers animés par des artistes professionnels en collaboration avec les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Ensuite, la prise de parole des représentants du CEC et de l’Académie des Beaux-Arts, suivie de la projection exclusive du film « Mahere » de Petna Ndaliko Kondolo. La journée s’est clôturée par des discussions, comprenant trois panels animés respectivement par Ketsia Passou Onema, ambassadrice Unicef et militante climatique, Balufu Bakupa Kanyinda, cinéaste, enseignant et défenseur de la démocratie et de la liberté d’expression, enfin Bonita Nginamau Kuma, enseignante à l’Université de Kinshasa. Elle est fondatrice de l’ONG Green Idea, une organisation des jeunes engagés dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique dans les écoles.
Entre prestations captivantes et interactions inspirantes, le premier jour de ce festival Mingi-Wingi a véritablement posé les bases d’un événement exceptionnel. La suite nous réserve de bonnes choses. Ce festival a le mérite de repousser les limites de l’expression artistique. Je suis sûre qu’il va laisser une empreinte indélébile dans les esprits de tous ceux qui y participent.