article comment count is: 0

Rétablir la peine capitale en RDC, une solution pour décourager les traitres ?

La RDC subit une guerre injuste depuis près de trois décennies. Si son ennemi extérieur est connu, le pays compte en interne des traîtres au sein de ses forces de défense et de sécurité, mais aussi dans sa classe politique. Il suffit d’analyser le Rapport Mapping et le dossier Mwangachuchu pour s’en rendre compte. Quel traitement réservé aux traîtres ? Le Conseil supérieur de la défense a demandé au président de la République, de lever le moratoire sur la peine capitale en vue de frapper ceux qui trahissent la sécurité nationale.

Sur les réseaux sociaux, les réactions des Congolais n’ont pas tardé. Les uns appuient la demande du Conseil supérieur de la défense. Les autres par contre trouvent dangereux que le chef de l’État autorise l’application de la peine capitale. Pour ces derniers, revenir à la peine de mort équivaut à ramener notre pays et notre démocratie en arrière.

La peine de mort, un danger pour les droits de l’homme ?

C’est le point de vue de notre compatriote Angello Muhiya Luvungu. Sur le réseau social X, il estime que la peine capitale est « un pas en arrière pour les droits humains et la justice en République démocratique du Congo ». A ce sujet, Olivier Mukadi, lui répond par une question : « Trahir son pays, pactiser avec l’ennemi et couper les têtes de paisibles concitoyens, ce sont-là des avancées ? » Toujours sur X, Felly Boniface Kalema se montre très tranchant vis-à-vis des propos d’Angello Muhiya : « Fermes-la ! lui dit-il. Quels droits humains tu veux nous apprendre ? Tu sais ce qui se passe au front ? ».

A voir toutes ces réactions, on comprend que les Congolais n’ont pas la même opinion sur l’application ou non de la peine de mort. Mais si des traîtres et des infiltrés font régulièrement échec aux stratégies de nos forces de sécurité en collaborant avec des puissances étrangères ennemies qui  agressent notre pays, eh bien, parfois des décisions courageuses s’imposent. J’imagine qu’avant de demander la levée du moratoire sur la peine capitale, le Conseil supérieur de la défense a certainement déjà identifié les traîtres sur qui il souhaite qu’elle soit appliquée.

Et vous, que pensez-vous de la levée du moratoire sur la peine capitale pour des traîtres au sein de nos forces de défense ? Faut-il étendre cela jusqu’à la classe politique ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion