article comment count is: 0

RDC : les documents officiels sont moches

Lorsque les citoyens dépensent de l’argent pour obtenir tel ou tel document officiel, les services de l’État doivent en contre partie leur délivrer des documents de qualité. Or, la plupart des documents en RDC ont l’air moche et confectionnés à la hâte.

Je m’en vais vous citer ici quelques uns des documents officiels congolais dont la qualité et l’apparence laissent à désirer. Pourtant, ce sont des documents qui coûtent cher par rapport au revenu du Congolais lambda.

Le Go-pass

Dans les aéroports, le gouvernement congolais a institué une taxe appelée Go-pass. Elle est obligatoire pour tout voyageur. Il faut débourser 55 dollars américains pour les vols internationaux et 15 pour les vols domestiques. Mais les documents Go-pass délivrés aux voyageurs sont de petits bouts de papiers moches, parfois mal colorés et dont les écrits sont à peine lisibles. Je pense qu’il faut respecter les Congolais en leur livrant des documents de qualité qui honorent l’image de l’État congolais et reflètent ce qu’ils ont dépensé.

Contrôles techniques et tenants-lieux de permis de conduire

Parmi les documents officiels que chaque chauffeur doit avoir pour rouler sur les routes en RDC, figurent le permis de conduire et le contrôle technique. Mais les services de transport, surtout en provinces, livrent des tenants-lieux de permis de conduire sans aucun prix fixe (C’est le cas à Mbujimayi). Quant au document de contrôle technique ou de taxe péage en ville livrés aux chauffeurs, ils sont en couleur ou en noir et blanc, remplis à la main et pour la plupart illisibles. Vu la mauvaise qualité du papier utilisé, ces documents se détériorent rapidement.

Je me pose cette question : pourquoi livrer aux chauffeurs des documents surfacturés mais si moches ? Plus grave, ces documents ainsi bâclés sont facilement falsifiables parce que non sécurisés. La raison est simple : les frais perçus par les agents de l’État servent à remplir leurs poches et non à produire des documents officiels dignes de ce nom.

Actes de mariage et de naissance

Ces documents livrés par nos communes sont en papiers duplicateurs et souvent en noir et blanc. Les écrits imprimés ou photocopiés montrent qu’on a utilisé une machine sans assez d’encre ou avec un trop-plein d’encre qui goute. Je veux dire que c’est pas beau à voir pour un document officiel que l’on doit garder plusieurs années.

Et donc je constate que l’agent de l’État congolais est tellement corrompu et démotivé  qu’il s’en fout de la qualité de service à rendre à la population. C’est l’argent qui le préoccupe et non la qualité du document.

#StopCorruption

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion