article comment count is: 1

Donnez l’exemple de leadership et les jeunes vont suivre

Parfois, les jeunes manquent de repère. Quelqu’un ou quelque chose qui puisse les guider dans la vie, les orienter dans leur choix, leur servir de modèle. Il faut qu’il y ait quelqu’un qui donne l’exemple de courage, de grandeur, de dévouement et de réussite.

Lorsque notre jeunesse n’a plus de repère, elle tourne en rond. Elle va à vau-l’eau. Et son avenir est sombre. C’est un peu comme lorsqu’un avion perd le Nord en plein vol, le crash est inévitable.

Il faut un leadership fort

Il me semble que beaucoup de personnalités qui ont inspiré la jeunesse du monde sont toutes déjà mortes : Mandela, Lumumba, Martin Luther King, Thomas Sankara, etc. Y a-t-il aujourd’hui des exemples de leadership fort, vivant et digne de confiance en RDC ? Quel leader politique encore en vie peut donner l’exemple d’abnégation, de patriotisme et de serviabilité ? Je n’en vois guère ! Sinon des cas rarissimes. Chacun court pour ses intérêts ou ceux de son camp politique. Chacun sert sa tribu.

Même les hommes d’église ne sont plus dignes de confiance. Nos politiciens font du bruit, en réalité pas pour le peuple, mais pour avoir leur part du gâteau. Et la jeunesse reste au dépourvu.

L’université n’inspire plus

Chez les universitaires, beaucoup ont épousé des opinions indéfendables. J’ai vu des professeurs d’université oublier la science et soutenir des choses inimaginables et irrationnelles, pourvu que ça serve leurs intérêts politiques. Où est donc le leadership ? Qui peut servir de modèle aux jeunes ? C’est bien beau de condamner les kuluna (gang de rue à Kinshasa), mais il y en a plein dans notre classe politique.

Imaginez un homme d’Etat dire aux militants de son parti (opposition comme majorité) : « Si on vous insulte, insultez aussi ! Si on vous agresse, agressez aussi ! » Il dit cela à la jeunesse. Voilà le modèle que beaucoup de jeunes ont suivi. Regardez comment ils peuvent s’insulter sur les réseaux sociaux. Comment ils peuvent s’entretuer pour de l’argent ou pour un t-shirt ! Voilà pourquoi notre jeunesse est ce qu’elle est.

Des exceptions existent           

Heureusement, à chaque règle, une exception. Dans ce gâchis congolais, quelques rares personnalités se distinguent. Qui peut contester le modèle de notre Prix Nobel Denis Mukwege ? Qui a à reprocher à la bravoure de Mamadou Ndala ? Pourquoi ne pas féliciter le docteur Muyembe Tanfum, notre héros de la lutte contre Ébola ? Je pense que ce sont quelques-uns de rarissimes exemples dont peut s’inspirer notre jeunesse.

Bref, notre comportement et les actions que nous menons, peuvent indiquer à notre jeunesse la voie à suivre. Il faut qu’il y ait des expériences et des exemples forts de la part des Congolais qui percent et qui réussissent. Ainsi, des jeunes s’assiéront et diront un jour : « Si nous avons eu du succès, c’est parce que nous avons suivi le modèle de tel ou tel autre compatriote. »

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. En effet, nous sommes en panne de modèles et travaillons davantage à avoir des exceptions généralisées..