Crédit : photo tiers
article comment count is: 0

Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire : la RDC conserve ses chances de qualification 

Les Léopards de la RDC ont remporté leur duel contre les Panthères du Gabon par 2 buts à 0 dimanche 18 juin 2023. Ce match comptait pour la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, prévue en Côte d’Ivoire.  

En effet, ce n’est pas la première fois que les Léopards de la RDC croisent le chemin des Panthères du Gabon. Le match de dimanche était également un duel entre deux techniciens français : Patrice Neveu et Sébastien Desabre. 

Le sélectionneur du Gabon, Patrice Neveu, a dû même faire revenir Pierre-Emerick Aubameyang, qui par la même occasion, a accepté de suspendre sa retraite internationale sur demande du chef de l’État gabonais. Du côté de la RDC, Sébastien Desabre tenait à redonner une image positive à son équipe grâce au travail du nouveau staff technique.

Soutien total du ministre des Sports 

Avant de s’envoler pour Franceville, les Léopards ont reçu la visite du ministre des Sports, François Kabulo, parti les encourager et les motiver. Objectif : décrocher une précieuse victoire au Gabon en vue de se relancer dans les éliminatoires de la CAN. 

Le patron des sports congolais avait même, dans une vidéo, encouragé toute la nation à se ranger derrière les Léopards. Un message également transmis à la communauté congolaise vivant au Gabon.

Ouverture du score

C’est à la 34e minute de la première mi-temps que Aaron Tshibola inscrit le premier but des Léopards, consécutivement à un corner tiré par Arthur Masuaku. C’est également le premier but de Tshibola avec le maillot de la RDC. Au retour des vestiaires, les Gabonais intensifient la pression, mais sans succès. Ils ne trouveront jamais la faille dans le but congolais. 

La charnière centrale congolaise était tenue de main de maître par Chancel Mbemba et Dylan Batunbisika, tandis que Lionel Mpasi-Nzau occupait la cage des Léopards pour la première fois. Il remplaçait Joel Kiassumbua, blessé. Lionel Mpasi a réalisé des arrêts très décisifs qui ont sauvé l’équipe nationale.

Coaching payant de Desabre

Le sélectionneur de la RDC a fait monter Omenuke Mfulu. Ce milieu de terrain de UD Las Palmas était déjà excellent lors du match amical face à l’Ouganda, remporté par les Léopards (1-0). Sébastien Desabre a fait également entrer Chadrac Akolo et Fiston Mayele. Un coaching payant du Français, car c’est sur une passe de Meschack Elia que Fiston Mayele a pu inscrire le deuxième but congolais à la 84e minute. 

Le meilleur buteur du championnat tanzanien venait ainsi de donner l’avantage aux Léopards. Un but d’une importance capitale pour lui, d’autant plus que c’était sa première sélection avec la RDC. Avec 7 points dans ce groupe I, la RDC conserve ses chances de qualification à la CAN. Les Léopards recevront le Soudan à la maison, lors de la dernière journée de ces éliminatoires. 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion