article comment count is: 1

En RDC, l’administration publique est vieillissante

Si vous entrez dans un bureau de l’administration publique, vous n’y trouverez pas de jeune. Du planton au chef de division, en passant par le chef de bureau ou de service, presque tous sont du troisième âge et certains n’ont même plus de dents dans la bouche.

L’absence de matériel informatique

Dans ces bureaux, le matériel information n’existe pas. Ici, pas d’ordinateur, tous les dossiers sont écrits à la main ou à la machine à écrire dont l’encre n’est plus visible. La conservation de ces dossiers est telle qu’au fil du temps, ils sont recouverts de toiles d’araignées et rongés par les souris et les cafards.

Moderniser la fonction publique

Fatigués par le poids de l’âge et le non-paiement d’arriérés de salaires, ces fonctionnaires passent beaucoup de temps à dormir au bureau. Ils ont formé une chorale de ronflement. Les femmes ronflent en soprano ; les hommes en basse ou baryton. Quels services l’administration publique rend-elle à la population ?

Le Gouvernement devrait moderniser la fonction publique mais aussi à la rajeunir. Le ministre en charge des fonctionnaires a lui-même reconnu que plus de 86% des agents de l’État étaient en âge de partir à la retraite.

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)