Ouvertes le lundi 21 juillet 2025, les journées scientifiques organisées par la faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi, se sont étalées sur trois jours avec d’intenses activités. Thème principal : « Accès aux soins de santé pour tous : défis et solutions pour garantir des soins de santé équitables. » Cet événement a eu lieu en collaboration avec la faculté des sciences pharmaceutiques.
Pour le professeur Arung, doyen de la faculté de médecine, « ces journées scientifiques ne sont pas seulement un moment académique, mais un véritable tremplin vers une action collective, avec des échanges très émouvants et passionnés ».
Un programme à la taille de l’événement
Tout s’est passé à l’espace Plaine Tchombe qui abrite la faculté de médecine de l’Unilu. L’essentiel de l’événement s’est déroulé dans la salle polyvalente dénommée Professeur Muteta. D’autres salles étaient également aménagées pour la circonstance. Certaines ont servi à des ateliers pratiques animés par des spécialistes de différentes disciplines médicales.
Au total, 3 tables rondes, 6 posters, 6 ateliers et 22 conférences plénières avec pas moins de 75 présentations ont été organisés. Parmi les intervenants figuraient des médecins généralistes, des étudiants du troisième cycle, mais aussi des paramédicaux et des spécialistes de diverses disciplines médicales et connexes.
La conférence plénière sur « Environnement et santé » s’est déroulée sous la modération du professeur Lubaba. A ce sujet, M. Kayembe a fait une présentation sur le thème : « Urogenital Malformations : A Descriptive Study from an Area with high Mining-related Pollution. » Coté gynécologie-obstétrique, le gynécologue en herbe Kiwele Zongwe a partagé son expérience sur le sujet intitulé : « Grossesse bitopique : issue à terme, à propos d’un cas. »
Dans le souci de rapprocher la théorie de la pratique, plusieurs ateliers ont accompagné ces journées. Mention spéciale sur l’atelier sur le « Contrôle des voies aériennes et blocs périphériques en anesthésie pédiatrique ». Animé par des médecins spécialistes du domaine comme Dr Sagboze et Dr Wasso, cet atelier organisé dans la salle clinique de simulation, a permis aux médecins en spécialisation de maitriser la gestion des voies respiratoires et la technique pour induire et entretenir divers blocs périphériques chez les patients éligibles à tel ou tel autre type d’intervention chirurgicale.
Dans la salle d’anatomie, Dr Lubenga a animé un atelier pratique sur les différentes techniques de plâtrage. Tandis que Dr Kintandi enseignait également de manière pratique sur comment faire l’examen du fond d’œil chez les patients ayant des problèmes ophtalmologiques.
Quand la faculté de médecine écrit son histoire…
De l’avis de beaucoup de participants, l’un des temps forts de ces journées reste la diffusion du film documentaire sur la faculté de médecine de l’Unilu. Ce film de 30 minutes réalisé par le journaliste d’investigation Auguy Fortunat Kasongo, a retracé l’histoire de la faculté, depuis sa difficile genèse. Rendant hommage à tous ceux qui se sont battus pour que les choses soient celles qu’elles sont aujourd’hui, le film met aussi en évidence de nombreux défis qui restent à relever dans la faculté de médecine. D’ailleurs, des interventions des uns et des autres, les voix se sont accordées autour des sujets comme des effectifs d’étudiants toujours pléthoriques. Ce qui pose un problème d’infrastructures et de plateaux techniques, pour un bon apprentissage pratique de l’art de soigner.
Dans son mot de clôture, le secrétaire général académique a invité les participants à continuer à innover et à collaborer pour une médecine plus inclusive et plus résiliente. « L’accès équitable aux soins ne doit pas être un idéal lointain, mais une réalité constructive, construite ensemble, jour après jour », a insisté le doyen de la faculté.
Ces journées scientifiques ont été organisées par un comité chapeauté par le professeur Iteke, sous la bénédiction du recteur de l’Unilu. On en retiendra une forte détermination d’assurer et de pérenniser la transmission des connaissances relatives à l’art de soigner.
