Aujourd’hui, les fake news sont partout : sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, etc. Mais aussi elles circulent du bouche-à-oreille. Elles peuvent vous faire perdre de l’argent ou même impacter négativement votre quotidien ! En ce qui me concerne, les fake news ont failli me coûter la vie. Je vous explique.
Jeudi 25 février 2021, une grande panique saisit la commune de Kamalondo, à Lubumbashi. « On veut vacciner nos enfants contre la Covid-19. Nous refusons ! », scandent plusieurs parents qui se ruent vers les écoles pour récupérer leurs enfants. Pendant ce temps, des élèves en uniforme courent dans tous les sens sur les avenues de cette commune. Ils fuient la vaccination ! Pourtant, la nouvelle de cette prétendue vaccination est totalement fausse. Mais cette fake news s’est répandue telle une traînée de poudre.
Une femme me dit : « Le coronavirus n’existe pas, pourquoi veut-on vacciner nos enfants ? » Je m’efforçais de la faire revenir à la raison, mais en vain. Cette femme, comme d’autres personnes qui étaient-là, ne voulaient jamais entendre parler de vaccin contre le coronavirus. Malgré ces rumeurs, personne n’a prouvé avoir vu ne serait-ce qu’un seul vaccinateur dans une école.
Une voiture a failli m’écraser
Dans ce cafouillage, un automobiliste, notamment un parent qui courrait également vers une école pour récupérer ses enfants, a perdu le contrôle de son véhicule, m’évitant de justesse. Il a fini sa course dans un caniveau. Heureusement, il s’en est sorti indemne. À cette date-là, la vaccination contre la Covid-19 n’était pas encore à l’ordre du jour.
Comme on peut le voir, répandre les fake news est devenu un fait anodin pour beaucoup d’entre nous. Ces fausses nouvelles peuvent atteindre tout le monde, instruits ou non et déboucher sur des drames aux conséquences graves qu’on pouvait éviter.
J’aurais pu, par exemple, être blessé ou tué ce jour-là si le conducteur du véhicule m’avait atteint.
Ce même jour à Kamalondo, des enfants se sont égarés et n’ont pas été facilement retrouvés par leurs parents. D’autres ont même été heurtés par des motos. Bref, ne relayons pas une nouvelle sans en avoir au préalable vérifié la véracité.
#Covid19NeNousDiviseraPas