Depuis le début de la pandémie du nouveau coronavirus, une autre épidémie fait rage. Celle de la propagation d’infox. Dès le départ du Covid-19 en Chine, beaucoup de théories proches du complot ont émergé. Notamment en République démocratique du Congo. Ensemble on va déconstruire 3 grandes fausses informations sur le Covid-19 en RDC.
Une maladie des blancs
Dans les groupes de discussion privée WhatsApp, sur le fil d’actualité Facebook, beaucoup ont lu cette fausse information et malheureusement certains ont cru que le Covid-19 est une maladie exclusive aux blancs. Ce que je sais : généralement une maladie concerne toutes les races. Elle n’a pas de nationalité ni de couleur. Elle n’est ni tribale, ni raciste. C’est le cas de la maladie de Covid-19. Elle touche tout le monde. De la même manière, elle tue un Européen, un Asiatique ou un Africain comme vous et moi. Le Covid-19 a tué des gens partout au monde : en Asie, en Europe, en Amérique et en Afrique. Allez-vous toujours dire que c’est une maladie des blancs uniquement ? Nous sommes tous concernés, toute la race humaine. Les animaux aussi.
Un cheveu trouvé dans une Bible soignerait le Covid-19
Cette fausse information a commencé par un audio d’une voix féminine sur WhatsApp. Après elle est devenue virale. Présenté comme une prophétie, jusqu’à présent aucune étude scientifique n’a confirmé cela. D’où vient ce fameux cheveu ? Et comment peut-il guérir les malades de coronavirus ? Y-a-t-il au moins un seul cas déjà guéri par ce cheveu miracle ? Faux, ne soyez pas dupes ! Même si dans notre pays, la RDC est constituée de plus de 95 % de chrétiens, seules la prévention et une prise charge médicale traitent le Covid-19.
Je vous laisse découvrir le reste de ces fakes news dans cette vidéo animée. Ici.