article comment count is: 0

#HabariDecrypt : 5 croyances sur le Covid-19 complètement fausses en RDC

Toute nouvelle épidémie apporte son lot de fausses croyances, de fausses idées et de théories de complot. Ces dernières poussent des communautés à adopter un comportement hostile pouvant mettre leurs propres vies en danger. Pour ce qui est de la pandémie du coronavirus, Habari RDC vous décrypte cinq fausses croyances sur cette maladie.

     1. Le Covid-19 est une punition de Dieu contre les homosexuels : faux !

Cette croyance pourrait encourager des actes homophobes. La rumeur est partie de plusieurs pays et de plusieurs croyances. Aux USA, en Israël ou encore en Iran. Des pasteurs, des imams et certains religieux ont affirmé que Dieu punissait les homosexuels à cause des marches de fierté (gay pride) qu’ils organisent. Cette affirmation est fausse ! Les coronavirus existent depuis des décennies, et il y a de centaines de types. Cette famille de virus s’attaque souvent aux animaux, jusqu’en décembre 2019, seuls 6 types s’attaquaient à l’homme. Puis le Sras-Cov-2 est apparu et est le 7e à attaquer les humains.

Certains leaders religieux affirmaient que comme leur pays punissait l’homosexualité, ils seraient épargnés. Or, à ce jour, tous les 5 continents sont affectés, même les pays qui n’ont pas légalisé l’homosexualité comme l’Iran.

     2. Corona est la marque du diable, le 666 ? Faux !

Appuyée par une photo d’une sorte de calcul qu’on a fait en démontrant que du mot « Corona » on peut sortir le signe 666, cette rumeur a beaucoup circulé. En effet, c’est faux pour ces 4 raisons :

(a)  Le virus ne s’appelle pas Corona, mais Sras-Cov-2 : Déjà, dès le départ la théorie est mise à mal par le fait que le virus ne s’appelle pas corona. C’est plutôt Sras-Cov-2. Ce nom signifie qu’il cause le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qu’il fait partie de la famille des coronavirus (CoV) et qu’il est le type 2 après celui de 2003 qui avait causé le Sras et tué autour de 800 personnes.

(b) La famille de ces virus s’appelle coronavirus et non corona. En effet, le mot corona sans y ajouter virus ne veut rien signifier. Le nom de coronavirus a été donné à la famille de ces virus parce que leur structure externe fait penser à une couronne (d’où corona en latin, italien et en espagnol), et virus. Ce qui donne coronavirus. On ne peut pas dire corona uniquement. Car corona est à la fois une marque de voiture et aussi une bière, l’une des plus consommée au monde d’ailleurs.

(c) Une erreur mathématique dans leur logique de réflexion : en mathématique des ensembles, on compte les éléments distincts. Un élément répété ne peut être compté deux fois. Corona n’est pas formé de 6 lettres, mais plutôt 5 lettres. Ce sont les lettres C-O-R-N-A. O est répété deux fois mais il reste une seule lettre. Le premier 6 disparaît ainsi dans cette théorie. On aurait 566 plutôt que 666.

(d) La maladie s’appelle aussi Covid-19 : la maladie a été ainsi nommée par l’Organisation mondiale de la santé. C’est une contraction de Coronavirus-Desease (maladie en anglais) -2019. Donc maladie à coronavirus apparue en 2019, car c’est en décembre 2019 que les premiers cas ont été signalés.

     3. Les noirs sont immunisés contre le coronavirus

Cette fausse croyance est apparue sur les réseaux sociaux avec un appui d’une photo d’un jeune Camerounais qui avait été contaminé à Wuhan et qui était guéri. La rumeur disait qu’il avait guéri de lui-même au grand étonnement des médecins et scientifiques chinois. Ce qui s’est avéré faux, car sur le continent et même en Europe, parmi les victimes il y a aussi des personnes de couleur.

Pourtant, le jeune Camerounais a été guéri après avoir été soigné avec des traitements du Sida associés à des antibiotiques. Vous pouvez le lire ici.

    4. La prière ou un cheveu dans une Bible peut soigner le Covid-19

À ce jour, aucun cheveu n’a guéri personne. Aucun traitement ni vaccin n’a formellement été validé par la communauté scientifique, encore moins par l’Organisation mondiale de la santé. Mais des essais cliniques sont en cours et les résultats seront connus sous peu. Mais il existe des pistes prometteuses avec un traitement antipaludique, la chloroquine, qui est un dérivé synthétique de la quinine. Il y a aussi des essais avec des médicaments qui soignent le Sida. On exploite aussi la piste d’un vaccin BCG, car tout semble montrer que le BCG protège aussi d’autres affections pulmonaires. Mais rien de concret jusque-là.

     5. Boire de l’alcool peut guérir le Covid-19 ? Faux

Cette fausse rumeur a coûté la vie à plus de 300 Iraniens qui ont bu de l’alcool frelaté, en pensant ainsi se soigner. Il faut une concentration d’alcool au-dessus de 60% pour tuer des virus en surface (sur les mains par exemple ou des outils), c’est cette concentration qu’ont les gels hydro-alcooliques. Or aucun alcool buvable n’atteint ces concentrations-là. Autre chose, l’alcool va dans les voies digestives, le virus se développe dans les voies respiratoires.

Sources :

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/myth-busters

https://habarirdc.net/coronavirus-peu-cas-morts-afrique-raisons-desperer/

https://walicentrafrique.blogspot.com/2020/03/coronavirus-la-marque-du-diable-666.html

http://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20200315-iran-en-pleine-crise-coronavirus-alcool-frelat%C3%A9-cause-plus-120-morts

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion