Tous les articles par Rodriguez Katsuva

Plaidoyer pour la candidature du Rwanda à la tête de la Francophonie

Je n’étais pas surpris de lire l’article d’un frère congolais qui disait que le Rwanda ne mérite pas de diriger la francophonie. Quand il s’agit du Rwanda, mes frères congolais ont presque tous le même réflexe. Ils jugent sans vraiment connaître les mille et une valeurs de ce pays aux mille collines. J’ai voulu répondre, pour exprimer mon accord avec cette candidature.

Continuer la lecture »

La galère d’être homosexuel dans une famille congolaise, témoignage de Scaly Kep’na 2/2

Tout comme Hervé, dont le témoignage a été publié la semaine dernière, Scaly Kep’na a lui aussi vécu le rejet par les membres de sa famille à cause de son orientation sexuelle. Très présent sur les réseaux sociaux, Scaly est l’un de ces rares à s’afficher et à assumer sa sexualité. Si des émissions de radio abordant les questions d’orientation sexuelle existent déjà, ce jeune Congolais de Kinshasa, envisage de mettre sur pied un projet d’accompagnement familial, pour les familles qui découvrent l’orientation sexuelle non-normative de leur proche.

Continuer la lecture »

La galère d’être homosexuel dans une famille congolaise, témoignage de Hervé (1/2)

Patou et Hervé sont deux jeunes Congolais homosexuels de 31 et 32 ans. Ils sont d’une même famille. L’un vit encore au Congo, l’autre hors du continent. Depuis deux semaines, j’ai pu discuter avec eux sur WhatsApp sur la question du rejet dont ils font l’objet dans leur famille. Les deux hommes partagent la même souffrance, surtout quand certains membres de leur famille les ont rejetés après leur coming out. Ils ont tous les deux frôlé la dépression et même le suicide, tellement la pression de la famille était forte.

Continuer la lecture »

À cœur ouvert avec Louis Michel : la communauté internationale n’acceptera pas d’être menée en bateau une fois de plus !

Celui qui avait le plus contribué dans la reconnaissance internationale de la légitimité de l’actuel président congolais Joseph Kabila en 2001, celui qui « aime » le peuple congolais comme si c’était ses compatriotes, celui qui, dans la sphère des « faiseurs des dieux et des diables »  a son mot à dire,  s’est ouvert à Rodriguez Katsuva, journaliste et blogueur de Habari RDC lors d’un vol en avion.

Continuer la lecture »

Non, aucune tribu n’a de gris-gris contre les balles en RDC !

Samedi 24 février, quatre jeunes garçons ont trouvé la mort dans un quartier de Goma. Ils venaient de passer quelques temps dans une hutte en pailles remplie de fétiches. Il y avait des poules tuées, des babioles, des lances, des couteaux et autres armes blanches. Ils se croyaient invulnérables aux balles de n’importe quelle arme grâce aux protections mystiques issues des rituels qu’ils font.

Continuer la lecture »

« Bundere » : ces listes qui dévoilent les gigolos, les homo et les maitresses de Bukavu

Si les Congolais de différentes villes de la RDC ont été choqués par la coupure d’Internet, ceux de Bukavu doivent être parmi les moins en colères. La simple raison est que depuis la fin de la semaine passée, des listes circulent sur les réseaux sociaux : listes des homosexuels, des professionnelles du sexe, des gigolos, des maitrises et leurs amants… Sur ces listes, on y trouve même l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, ou encore plusieurs députés.

Continuer la lecture »

Je suis Congolais, j’aime les Rwandais et je l’assume !

Depuis quelques temps, je lis des commentaires sur la page Facebook d’un ami. Il s’agit de messages dans lesquels il soutient que les Congolais parlant le kinyarwanda devraient être traités comme tout autre Congolais, car avant le partage de l’Afrique par l’homme blanc, certains royaumes occupaient des territoires à la fois étalés sur ce que le Blanc avait décidé d’appeler Congo et Rwanda. A cause de la division de l’Afrique pendant la colonisation, des frères et cousins vivant dans des villages d’un même royaume devinrent subitement Congolais et Rwandais. Ce qui m’a poussé à écrire cet article c’est la haine, le refus de comprendre et l’intolérance que j’ai vus dans les quelques 200 commentaires sur le post.

Continuer la lecture »

Un député témoigne : « J’ai vu un jeune se faire poignarder par la police »

#31décembre. Muhindo Butondo Nzangi est un député national élu de Goma. Le 31 décembre, il a été témoin d’une barbarie inouïe de la part des agents de l’ordre congolais. Lui et des milliers de chrétiens catholiques ont été gazés dans la paroisse Saint-Pierre, sur l’avenue Kasavubu, commune de Kinshasa. Habari RDC reprend son poignant témoignage où il explique qu’un jeune garçon d’une vingtaine d’années a même été poignardé par un agent de la police militaire.

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D