L’une des fake news qui ont fait bouger Kinshasa ces derniers jours, c’est le recours au kongo bololo, un produit traditionnel supposé comme traitement du Covid-19. N’y croyez pas ! Certes le kongo bololo (Vernonia amygdalina) a des vertus médicinales, mais il n’est pas la solution miracle contre le virus de Wuhan.
Au départ de cette ruée vers ce qui était présenté comme un remède miracle, l’idée, soutenue par des influenceurs dont l’artiste comédien Fiston Saï-Saï. Sur son compte Facebook, l’artiste a publié une vidéo présentant le kongo bololo comme le produit qu’il va utiliser pour se protéger du coronavirus.
Suite à cette publication qui a fait plus de 5700 partages et 1300 commentaires, partout à Kinshasa, la population s’est mise à vendre ce produit dans les différents marchés de la capitale.
Ce n’est pas tout, d’autres internautes se sont même lancés dans la réalisation des petits tutoriels expliquant comment réaliser une mixture de kongo bololo.
Cependant, après vérification auprès des médecins, il nous est rapporté que le kongo bololo n’a aucune efficacité prouvée contre le nouveau coronavirus. D’ailleurs, aucun produit traditionnel n’a été attesté comme efficace dans le traitement de cette pandémie. Toutefois, certains aliments peuvent renforcer le système immunitaire, le rendant ainsi plus résistant face au virus.
En plus, sur la page Facebook de Médecins Sans frontières RDC, on sensibilise en indiquant que « rien ne prouve que l’utilisation du kongo bololo soigne le coronavirus ».
C’est ce qu’explique le professeur Théophile Mbemba, docteur en sciences et spécialiste en biochimie : « L’ail, l’oignon, le gingembre, l’aubergine, la maniguette, le curcuma ou encore le thé vert (citronnelle, bulukutu) sont essentiels en cette période de crise sanitaire puisqu’ils contiennent des molécules capables d’inhiber la protéase de Covid19. » Avec l’action de ces aliments, le système immunitaire est boosté. Cependant, ces aliments ne sont pas des traitements contre le Covid-19.
De son côté, Dr Max Kudianana, médecin au Centre biomédical « Le Salut » dans la commune de Bandalungwa, alerte la population sur la consommation abusive de ces produits traditionnels. Déjà en RDC, plusieurs cas de décès dus à la consommation abusive de kongo bololo ont déjà été enregistrés depuis le début de la pandémie, à Kinshasa et à Gemena (ex-province de l’Equateur).
Cependant, une question demeure : pourquoi dit-on que le kongo bololo ne traite pas le coronavirus ? Voici ce qu’explique en des mots simples le Dr Richard Ndambo : « Dans chaque médicament, il y a ce qu’on appelle un principe actif. Celui-ci a une action bien précise. Il agit à un niveau ou un autre sur les germes pathogènes (virus, bactéries, etc.) et/ou sur le mécanisme qui déclenche la maladie. Or, à ce jour, aucune molécule contenue dans le kongo bololo n’a démontré des effets contre le Covid-19 ou sur le mécanisme de cette maladie. »
Alors, attention, le coronavirus tue, la désinformation aussi. Entretemps, l’artiste Fiston Saï-Saï s’est ravisé mais sa vidéo continue de faire le tour des téléphones avec le risque de faire d’autres victimes. La santé n’a pas de prix !