Depuis le début de l’année 2024, la RDC a enregistré plus de 4500 cas de Monkeypox, autrement appelé variole du singe. Sur le continent africain, le virus fait également de nombreuses victimes. Voilà qui justifie la tenue à Kinshasa du forum régional sur la lutte contre le Monkeypox.
Cette réunion de haut niveau, qui a ouvert ses portes jeudi 11 avril 2024 à Kinshasa, est organisée par CDC Africa en partenariat avec le ministère congolais de la Santé. Elle réunit plusieurs participants venus du monde entier, notamment des experts de l’OMS et du monde médical, des partenaires techniques et financiers, ainsi que douze ministres de la Santé de différents pays africains. L’objectif est de mettre en place des stratégies communes pour lutter efficacement contre le Monkeypox.
Des cas et des morts en augmentation
Selon l’OMS, en 2023, plus de 12000 cas de variole du singe dont 581 mortels ont été enregistrés en République démocratique du Congo. 22 provinces (dont Kinshasa, Lualaba et le Sud-Kivu) sont touchées par la maladie. « Le Monkeypox est devenu un problème de santé publique en RDC. Nous allons répondre à cette maladie de manière ordonnée à l’égard des méthodes qui seront proposées à l’issue de cette réunion », a déclaré le ministre congolais de la Santé, Roger Kamba.
Dans cette optique, le ministre compte également sur le travail de l’Institut national de recherche biomédicale que pilote le célèbre scientifique et virologue congolais docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum. Celui-là même qui a aidé la RDC à vraincre le virus Ebola. Le forum régional sur la lutte contre le Monkeypox se clôture samedi 13 avril 2024 à l’issue d’une rencontre au sommet entre les ministres de la Santé des pays africains représentés à ce forum de Kinshasa.