Je m’appelle Nadine (nom d’emprunt), mon fiancé c’est George (nom d’emprunt également). Nous habitons Lubumbashi. George a contracté le Covid en juin 2021. Heureusement, il a suivi le traitement et a été déclaré guéri à l’hôpital. Lui et moi on doit se marier à la fin de l’année. Mais mes parents ne veulent plus de lui parce qu’il a souffert de Covid.
Pourtant, j’aime beaucoup George. C’est un homme vertueux et sincère. Lorsqu’il a été testé positif au Covid-19, il ne m’a rien caché. Il me l’a avoué au téléphone en pleurant. Je l’ai soutenu dans cette épreuve, jusqu’à sa guérison totale. Puis il a été vacciné. Une attestation médicale le confirme.
Mais lorsque mes parents ont appris la nouvelle, ils lui ont interdit de me rendre visite à la maison. Pour eux, nul ne peut guérir de Covid. Et depuis, ils ne veulent plus entendre parler de mariage entre George et moi. « Nadine, tu es ma première fille. En aucun cas, je ne peux accepter que tu épouses un malade », me répète mon père.
Quant à moi, je suis folle d’amour pour George. Je ne tolère pas que mes parents deviennent un obstacle à mon mariage. Le problème c’est qu’ils ont plein de préjugés sur le coronavirus. Pour eux, un malade de Covid le restera toute sa vie, même s’il a été déclaré guéri. En plus, si c’est un homme, le Covid lui fait perdre la virilité… voilà des choses qu’ils s’imaginent et se racontent.
Faire intervenir un expert
J’ai dû faire venir un médecin pour qu’il explique aux parents qu’on peut guérir totalement du Covid-19. Le médecin leur a tout expliqué, mais papa ne l’entend pas de cette oreille. Maman au moins est un peu flexible, c’est papa qui est catégorique. Il est comme ça mon père. En fait, je le comprends : je suis sa fille aînée. Seulement, il ne devrait pas chaque fois décider à ma place. J’ai déjà 25 ans.
Pour l’instant, les amis m’ont conseillé de laisser passer le temps, trois ou quatre mois, pour voir si les parents pourraient changer d’avis. D’accord, je patiente. Mais j’avoue que cette situation m’embarrasse beaucoup.