L’annonce de la fin de l’état d’urgence par le président Tshisekedi est un grand soulagement pour les Congolais. La vie quotidienne devenait de plus en plus chère, amère et insupportable pour tous. Désormais, toutes les activités commerciales peuvent reprendre. La relance rapide de l’économie devrait aider à atténuer les effets de la pandémie dans tout le pays.
De l’inflation à l’hyperinflation en passant par la dépréciation de la monnaie nationale, les prix des produits ne cessaient d’augmenter en RDC. Beaucoup de Congolais ne travaillaient plus à cause de la fermeture des entreprises et l’enlisement des activités économiques.
A Goma par exemple, de nombreuses personnes ont ainsi perdu leur emploi en raison de la récession d’activités dans les entreprises publiques et privées. Les employeurs étaient dans l’impossibilité de payer tous leurs travailleurs.
Vivre avec le virus pour sauver l’économie
Aujourd’hui, la levée de l’état d’urgence apparaît comme une mesure salvatrice pour l’économie du pays et la paix des ménages. Les banques, les entreprises, les bars, les magasins, les cafés vont pouvoir ouvrir à nouveau. Ces secteurs ont subi une atonie sans précédent de leurs recettes durant quatre mois.
Rappelons que la crise a touché de plein fouet les ménages dont 70 % vivent de l’économie informelle dans notre pays. Craindre la famine plus que le virus est devenu le quotidien des Congolais. Pour nourrir leurs enfants, certains parents qui tirent leur revenu de ce secteur informel n’ont pas hésité à exercer leurs activités à l’insu des forces de l’ordre. La levée de l’état d’urgence va leur permettre de reprendre librement ces petites activités.
A l’instar de plusieurs pays européens, il fallait à tout prix que la RDC décide d’apprendre à vivre avec le coronavirus. Pour éviter le pire et limiter les contagions, il nous faudra respecter à la lettre les mesures barrières, notamment la distanciation sociale, le port de masque et d’autres mesures édictées par les autorités. C’est seulement grâce à cet effort collectif que nous pourrons espérer maîtriser rapidement le virus, comme c’est le cas au Rwanda, en France et dans d’autres pays d’Europe.