article comment count is: 4

Florent Ibenge, de grâce, restez auprès des Léopards !

Les succès engrangés par les Léopards ces trois dernières années sont dus aux joueurs, mais surtout à un seul homme : Florent Ibenge. Pourtant, alors que les Congolais comptent sur lui pour le prochain CHAN, Ibenge a choisi de ne pas continuer avec la sélection nationale.

Grande a été la déception pour les nombreux fans du football congolais lorsqu’ils ont entendu Florent Ibenge annoncer qu’il ne renouvellerait pas son contrat avec les Léopards. Sans doute qu’il n’a pas apprécié les nombreuses critiques dont il a fait l’objet après l’élimination de la RDC en quart de finale de la CAN Gabon 2017. « Les gens oublient qu’on a fait une année 2016 sans défaite. Mais puisqu’on perd un match, les gens réagissent comme si c’était une catastrophe mondiale », avait  déploré Florent Ibenge sur les médias.

Ibenge, le meilleur entraineur congolais du moment

Pour moi, je pense que les dirigeants congolais ont intérêt à garder Florent Ibenge le plus longtemps possible à la tête des Léopards. C’est le meilleur entraineur congolais du moment. Il a du talent et de l’expertise. C’est lui qui a propulsé Vita-Club jusqu’en finale de la Champion’s League africaine de football en 2014. Avec les Léopards séniors, il a atteint les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations en 2015, occupant la troisième place de la compétition. Enfin, il a soulevé le trophée continental avec les Léopards locaux en 2016 au Rwanda.  

Cet homme est encore dans sa saison. La preuve : dans les compétitions africaines interclubs jouées le week-end dernier, tous les clubs congolais ont été éliminés, sauf Vita-Club de Kinshasa. Vita-Club est entraîné par Ibenge. Celui-ci a démontré que lAfrique peut compter sur ses propres fils et pas seulement sur les « sorciers blancs » pour entraîner les sélections nationales.

La crainte des Congolais

C’est Florent Ibenge qui, à n’en point douter, a réussi à redorer le blason du football congolais ces dernières années. Le gouvernement doit le rassurer et le convaincre d’aller au-delà de 2018 avec les sélections nationales de football, tout en évitant de bloquer son salaire et ses primes comme les dirigeants congolais en ont l’habitude. Nous craignons de voir notre Onze national retomber au plus bas si Ibenge sen va.

Un peu de patriotisme Ibenge !

Quand on aime son pays, on est prêt à se sacrifier pour le défendre. On n’écoute pas les critiques et les provocations. En bon patriote, Florent Ibenge ferait mieux de revenir sur sa décision dabandonner les sélections nationales. Il doit plutôt se servir des critiques qu’on lui fait pour améliorer son travail. Il lui faut éviter l’orgueil. Tous les meilleurs entraineurs du monde sont critiqués lorsque leurs équipes perdent des matchs. Ibenge, le pays a encore besoin de toi.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. il faut être conscient de ses erreurs, de ma part Ibenge est un bon coach, il sait entraîner, il sait moraliser ses poulins, il sait, il sait il sait etc. mais le plus important je lui appel à avouer d’abord que son maintien dans l’air de jeu des joueurs affichant des certaines fatigues en l’occurence : Remy Mulumba, Mbokani et les autres, fait partie des causes de notre élimination, néamoins je lui souhaite bonne chance et bonne contunuité avec l’équipe si du moins il a en encore envie, par contre s’il veut être cajolé comme un bébé pour continuer avec l’équipe ce qu’il n’est pas patriote parce que tout coach est critiqué quand il commet l’erreur d’une manière ou d’une autre telle qu’il a fait à Gabon; nous lui aimons bcp mais il doit aussi quelque part être conscient de l’erreur qu’il avait commise, effectivement nous ne devrions pas être éliminés à ce niveau mai aussi par une équipe que nous étions entrain de méner depuis le début de la rencontre et qui n’a pas pu faire peur même aux autres qu’elle avait éliminées.
    Ibenge bne chance, toute homme est fallible, quand c’est trop c’est mauvais, les éloges ont dépassés les limites voilà où on en est, je pense qu’après avoir découvert nos attitudes face à un coach qui nous trahit, tu ne répétéra plus une telle erreur