Beaucoup se demandent si Florent Ibenge n’est pas au bout du rouleau. Le célèbre entraîneur des Léopards de la RDC et de l’AS Vita-Club de Kinshasa n’engrange plus de succès comme auparavant. Ces derniers jours, Ibenge accumule les défaites en Afrique avec Vita-Club. Les supporters sont inquiets.
La dernière défaite de Vita Club en date, c’était à Addis-Abeba face à Saint-Georges d’Éthiopie. Les Congolais espéraient mieux pendant ce match comptant pour la troisième journée de la Champion’s League africaine de football.
Des défaites en série
Ce jour-là au stade d’Addis-Abeba, les supporters de l’AS Vita-Club ne cessaient de crier sur l’entraîneur : « Ibenge coachez, coachez ! » Hélas, c’était encore un mauvais jour pour les Dauphins noirs de Kinshasa. Au coup de sifflet final : Saint-Georges 1, AS Vita-Club 0. Une défaite de trop ; les supporters en ont ras-le-bol. Cette énième défaite s’ajoute à deux autres subies auparavant, respectivement face à Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud 3-1, et à l’Espérance de Tunis 3-1 également. Trois défaites en matchs de poules de la Champion’s League. Désormais, plus rien ne sourit à Ibenge qui, jusqu’ici, passait pour le héros du football congolais.
Un système de jeu déjà vu
D’aucuns se demandent si la faute n’est pas due au système de jeu. Comme la plupart des fans, je trouve que le système de jeu du technicien congolais est contreproductif depuis le début de la saison, car c’est le même système tout le temps.
« Pour moi, le coach a fait son temps, il est temps qu’il passe la main à un autre entraîneur. Nous voulons du nouveau », s’est exprimé Oddy Mata, un fan acharné de l’As V-Club. Malheureusement, il devra prendre son mal en patience car, Ibenge y est encore pour longtemps… Du moins, aussi longtemps qu’il aura la confiance des patrons du club.