article comment count is: 1

Goma, le fer de lance du cyclisme congolais

Un cycliste de Goma a représenté la RDC au tour cycliste international du Cameroun le mois passé. Il s’agit du jeune Jimmy Muhindo, du Goma cycling club (GCC). Un club créé il y a deux ans à Goma. Les athlètes du GCC ont déjà remporté un championnat national grâce au même jeune coureur qui en est aussi  capitaine.

Habari RDC est allé à la  rencontre de ce jeune coureur congolais Jimmy Muhindo Kyaviro 21 ans et créateur du Club GCC. C’est vers la fin de l’année 2014 qu’il décide de faire du vélo à Goma. Au cours de la même année, il participe au championnat national de cyclisme de la RDC. Dès la première participation, Jimmy Muhindo, alors simple novice ambitieux,  terminera maillot jaune en remportant la compétition nationale. « En gagnant cette édition 2014, j’ai tout de suite compris que j’avais de l’avenir en cyclisme », se souvient-il. Et d’ajouter :  « Mon rêve est d’être professionnel et de courir pour une des grandes équipes d’Europe. Mais avec ce que nous traversons comme difficulté, ça ne sera pas facile, malgré notre talent »  a-t-il ajouté, tout en reconnaissant les efforts du gouvernement dans l’athlétisme.

La volonté reste son meilleur atout

Jimmy a commencé à courir avec un vélo ordinaire, lourd et moins manipulable. Grâce à son talent et surtout à sa persévérance, il a pu participer à de grands tours cyclistes africains sur pistes. Entre 2015 et 2016, il a pris part au tour de la réconciliation de la Côte d’Ivoire, mais aussi aux tours de Madagascar, du Sénégal,  du Benin, du Cameroun, du Rwanda, de l’Egypte, de l’Afrique du Sud et du Togo. Pour toutes ses participations, Jimmy a toujours été le Congolais le mieux placé bien qu’il n’y ait remporté aucun titre significatif.

Aujourd’hui il roule avec un vélo professionnel en fibre de carbonne qui vaut 8000 euros.  Et depuis, Jimmy Muhindo a plusieurs fois occupé des places de choix dans plusieurs compétitions. Plébiscité meilleur espoir du tour du Congo-Brazza, le garçon de Goma a aussi glané  le titre de meilleur grimpeur et avait terminé 5e au classement général du tour du Togo. Il a également décroché la palme de 2e meilleur  jeune au Benin. Tous ces mérites  au cours de la seule année 2016.

Au sommet du cyclisme congolais

Son club GCC est aujourd’hui sur le toit du cyclisme congolais. Jimmy Muhindo Kyaviro et ses deux coéquipiers Daniel Ishara et Samuel Mwanuhehere ont participé au tour de la Ligue de cyclisme du Katanga. Tour remporté par Samuel Mwanuhehere, talonné par Jimmy Muhindo Kyaviro 2e, puis Daniel Ishara 4e.  .

Au tour du Cameroun, les coureurs congolais sont passés à côté du rendez-vous. Partis avec pour objectif de « remporter au moins une étape sur les huit prévues », Jimmy et ses compatriotes n’ont pas atteint leur but. « Ce n’est que partie remise, nous allons nous rattraper dans un mois en Côte d’Ivoire », avaient-ils promis déçus.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)