article comment count is: 0

[Interview] Habari RDC, une idée de blogueurs devenue un média en ligne

En RDC, rares sont les médias en ligne qui connaissent un succès comme celui de Habari RDC. Ce média de blogueurs congolais a remporté récemment le prix 2017 de la Francophonie pour l’innovation dans les médias. Dans une interview, le président de Habari RDC, Guy Muyembe exprime sa satisfaction. Il en profite pour expliquer succinctement le contexte dans lequel Habari a vu le jour.

Habari RDC : Guy Muyembe, vous êtes président de Habari RDC comment êtes-vous parvenu à créer ce média en ligne?

Guy Muyembe : Habari est né de la décision de blogueurs congolais de se fédérer autour d’une vision commune, celle de créer un espace de dialogue pour tous les jeunes congolais en se servant de la puissance de l’internet. Ce qui est original chez Habari c’est que le média ou le projet a été mis sur pied par de personnes sans moyens et qui ne se s’étaient jamais rencontrées physiquement mais qui communiquaient via Internet et sur les réseaux sociaux, tout ceci avec l’appui de l’ONG néerlandaise RNW.

Quand est-ce que Habari RDC a publié son tout premier article ?

Le tout premier article de Habari a été publié en février 2016.

Comment Habari RDC est-il organisé ?

Habari est une association qui a son site internet d’information. Il y a donc un comité qui gère l’association et un staff qui gère le site internet. Le comité est dirigé par un président dont le rôle est d’animer la communauté de blogueurs et de veiller à préserver leurs intérêts. Le président est aussi l’interlocuteur des partenaires de Habari. Il y a un rédacteur en chef, deux community managers, un webmaster ainsi qu’un chargé de finances.

Quelle est la ligne éditoriale de Habari RDC ?

Notre ligne éditoriale est simple et claire : la diversité des opinions.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a octroyé à Habari le prix francophone de l’innovation dans les médias pour l’année 2017, quel sentiment avez-vous eu au moment où l’on vous a annoncé cette bonne nouvelle ?

C’est un sentiment de joie immense, car enfin le travail de tous les blogueurs a été récompensé par ce prix de l’OIF. C’est une reconnaissance internationale pour notre jeune média.

Quelles sont les perceptives d’avenir pour Habari RDC ?

Pour l’avenir, nous aimerions que Habari soit en mesure d’être un projet qui s’autofinance.

Comment allez-vous y arriver ?

Il y a une réflexion stratégique qui a commencé depuis bientôt une année. Nous comptons prendre l’exemple de certains médias qui ont réussi en Europe. Par exemple, nous pouvons rendre une partie de nos contenus payante.

 


Vous pouvez lire aussi : Habari RDC fête son premier anniversaire

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion