article comment count is: 0

Héritier Watanabe sur le banc de l’école : hommage à l’éducation ?

D’après des publications sur les réseaux sociaux, l’artiste musicien Héritier Watanabe a décidé de reprendre les études au niveau du secondaire. Une vidéo YouTube partagée par le pasteur Denis Lessi permet également de le confirmer. Que peut-on en retenir ?

« Je viens d’apprendre que l’artiste Héritier Watanabe a repris ses études. J’avoue être bluffé par cette nouvelle. Le voir sur un banc de l’école démontre combien il est visionnaire », a écrit un utilisateur de Twitter. Un message parmi tant d’autres qui couvrent d’éloges la star de la rumba congolaise. Eloges et admiration pour un acte jugé courageux de la part d’une personnalité en vue. Sachant qu’on a l’habitude des artistes congolais réfractaires à tout ce qui évoque les études et les efforts intellectuels qui vont avec.

Au-delà de l’admiration pour l’artiste et sa décision, je me demande quelle portée symbolique cela peut avoir.

Héritier pourra désormais sensibiliser légitimement les jeunes

On se souvient du clip du groupe Wenge Musica Maison Mère sensibilisant les filles et les parents sur l’importance des études. Pour ceux qui sont curieux, voici le lien du clip en question :

La question de la légitimité de sensibilisateurs peut se poser dans la mesure où certains artistes n’ont peut-être jamais brillé d’assiduité à l’école. A présent que l’un de leurs, en l’occurrence Héritier Watanabe, a décidé de fréquenter l’école pour de vrai, le message lancé via le clip de la chanson si haut évoqué, trouve tout son sens. Un jeune se dira sans doute que si Héritier Watanabe va à l’école c’est que la chanson « L’école d’abord » est à prendre au sérieux.

La décision d’Héritier est donc louable et l’admiration des gens sur les réseaux sociaux se justifient. Car on peut désormais espérer une augmentation du nombre d’enfants et de jeunes qui reprennent le chemin de l’école d’ici l’an prochain, motivés par l’acte de l’un des chanteurs les plus en vue au pays.

Et s’il y avait des arrière-pensées dans l’artiste ?

Il y a lieu cependant de se demander si la démarche d’Héritier Watanabe est innocente. L’artiste cherche-t-il juste à faire parler de lui ? La vague est assez belle pour surfer dessus. D’autant plus que le chanteur s’est affiché aux côtés du pasteur Dénis Lessi dont on connaît le goût pour la polémique et la recherche du buzz.

En tout cas, je lui souhaite une bonne chance et espère que son acte va pousser d’autres artistes dans la même situation à faire un pas dans le sens de l’école.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion