Depuis 61 ans, c’est le 30 juin 2022 que pour la première fois Patrice Lumumba a reçu de vrais hommages dus à son rang. Sa dépouille, ou plutôt sa dent, repose désormais dans un mausolée place Échangeur de Limete à Kinshasa.
L’homme a eu droit à trois jours de deuil national, soit du 27 au 30 juin. L’inhumation de sa relique au pays de ses ancêtres fera date dans l’histoire de la RDC. Sa famille biologique a pu enfin faire le deuil selon nos us et coutumes.
Un mausolée après 61 ans
La bonne nouvelle dans cette cérémonie est que le premier héros national du Congo a désormais une sépulture dans son pays. Un lieu précis où tout celui qui le souhaite, peut aller s’incliner sur sa tombe. C’est donc un réel soulagement pour sa famille.
Je pense qu’il faut saluer les efforts du président Félix Tshisekedi qui, par sa volonté politique, a permis que soient rapatriés les restes de l’ancien premier Premier ministre de la RDC pour des hommages dignes de son rang. L’histoire retiendra que c’est sous le règne du 5e président du Congo que le mausolée de Lumumba a été construit.
Pour moi, ce mausolée est bien plus qu’une tombe. C’est un cadre qui renferme un passé lourd d’émotions, marquant ainsi la rupture avec la colonisation belge. Ce sera un lieu de tourisme pour les panafricanistes et les générations futures.
Maurice Mpolo et Joseph Okito enfin célébrés
Nul n’ignore que les trois patriotes sont morts le même jour, au même moment et au même endroit. Grande est notre joie de voir que les deux compagnons de lutte de Lumumba n’ont pas cette fois-ci été oubliés. Mpolo et Okito ont finalement été décorés « grands officiers » de l’ordre des héros nationaux Kabila-Lumumba. Ce, après plusieurs années de réclamation de leurs familles.
Et donc 30 juin est un jour bien choisi pour immortaliser le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo. Je suis heureuse d’avoir vécu ce beau jour de son inhumation.