article comment count is: 0

Je n’aime pas que l’image de l’Ituri se résume à la guerre !

Triste à dire. Cela me fait mal de voir ma chère province de l’Ituri devenir l’épicentre de plusieurs maux que connaît mon pays, la RDC. Pourtant, il n’y a pas que la guerre en Ituri, de bonnes choses existent aussi.

Certes, aujourd’hui en Ituri nous traversons des moments difficiles. L’insécurité persiste depuis des années. Mais avec ses 18 groupes ethniques et une population de plus de 5 millions d’habitants, la province de l’Ituri est un des joyaux de notre pays. Les gens cohabitent pacifiquement, mais on ne le dit pas toujours dans les médias. On préfère présenter les conflits et les groupes armés.

Je voudrais vous dire que malgré les conflits chez nous en Ituri, nous faisons un effort de vivre une vie normale. On se balade, on rigole, on passe du bon temps. On essaie d’oublier la guerre. Savez-vous que l’Iturien aime chambrer les autres ? Cela se vérifie le plus lors des confrontations sportives, mais dans un esprit de fraternité ! Et d’ailleurs, le plus souvent, tout se termine autour d’un verre dans une ambiance festive et avec quelques pas de danses. Comme quoi, il y a une vie en Ituri malgré la guerre.

À propos des violences entre communautés, je veux dire qu’on est à la fois innocents et coupables des problèmes qui frappent notre province. Innocents, car nous subissons les effets des réunions secrètes organisées par des ennemis de notre province et de notre pays. Coupables, nous le sommes car en tant que frères et patriotes, nous ne devons pas nous laisser manipuler par ces messieurs en cravates auteurs de nos ennuis.

Mais quelle guerre ?

Je voudrais dire que la guerre en Ituri n’est pas une guerre ethnique. Car un rebelle est une personne qui ne se considère plus comme citoyen du pays. Donc, je trouve ça absurde de dire qu’ici c’est la guerre ethnique au moment où les différents groupes ethniques s’unissent par les mariages, et tout.

Je ne réfute pas l’idée qu’il y a des tireurs des ficelles en Ituri. Mais savez-vous que ce n’est pas que pour notre sous-sol, mais que c’est aussi parce que les ennemis de ce pays savent que si l’Est et l’ensemble du pays sont en paix, nous deviendrons une grande puissance ? Que même les Occidentaux ont peur, car un Congo développé et puissant sera un géant et un sauveur de l’Afrique, juste en partant de notre position géographique, on sera le nouvel eldorado du monde ?

J’aimerais d’ailleurs dire à ceux qui se battent pour une partition du Congo que leur stratégie a échoué. Car en pensant que la guerre nous poussera à fuir nos maisons, pour que des étrangers restent y habiter, cette guerre injuste renforce encore plus notre attachement à notre terre.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion