Je m’adresse aux jeunes. C’est votre journée aujourd’hui. Puis-je vous poser une ou deux questions ? D’accord, merci. Dites-moi, le pays peut-il compter sur vous ? Peut-on vous faire confiance ? En tout cas, moi j’ai des doutes. Ailleurs, ce sont les jeunes qui pilotent l’évolution du monde, l’innovation, etc. Mais apparemment en RDC, la jeunesse semble être une simple clientèle bon marché des politiciens. Et c’est bien dommage !
En fait, je suis un peu déçu par les jeunes de mon pays. Beaucoup ne savent même pas qu’ils sont une force, une alternative, un pouvoir… Et un pays ne peut-être que ce qu’est sa jeunesse.
Des jeunes qui s’oublient
Au lieu de se lever et bousculer les choses, les jeunes Congolais sont comme frappés d’amnésie, ils regardent le pays avancer sans eux. Ils attendent que les politiciens fassent tout à leur place, oubliant que le politicien ne servira que son ventre. Je ne vous dis pas de prendre les armes, mais plutôt de prendre conscience.
Même sans être au pouvoir, faites quelque chose. Avec un peu de créativité, vous pouvez changer le cours de la situation dans ce pays. Inspirez-vous des jeunes comme Mark Zuckerberg. Il a changé le monde. Vous aussi changez le Congo.
C’est quoi être jeune ?
Etre jeune n’est ni un poste ni un titre académique. Mais c’est pourtant un pouvoir, une richesse… L’avenir du Congo dépendra du genre de jeunes dont le pays dispose. Si tout ce que nous avons comme jeunes ce sont des saltimbanques, des casseurs au cours de nos marches pacifiques, des applaudisseurs, des porteurs de mallettes, des braillards… Je peux déjà vous avouer que ce Congo-là est mort.
Pour moi, être jeune c’est agir, construire, apporter de nouvelles idées, du sang neuf, assurer la relève, incarner le changement, apporter sa pierre à l’édifice, se prendre en charge, démontrer que les vieux ont des limites… Oh, la liste est longue !
Etre jeune ne devrait pas être une chanson, une vieille farandole, avec ceci comme refrain : « En RDC, les jeunes constituent plus de la moitié de la population ! » D’accord ! Et alors ? On a déjà plein de chanteurs au Congo. On veut voir autre chose. On veut voir les jeunes dans l’industrie et la création d’entreprises, des jeunes qui percent dans tous les domaines et qui démontrent leur génie créateur…
Alors, où sont les jeunes de la République démocratique du Congo ? Chômeurs qu’ils sont, certains préfèrent chercher l’emploi dans des groupes armés, dans des ligues des jeunes des partis politiques, dans l’immigration clandestine…
Qu’y a-t-il dans la tête des jeunes ?
Si à la place du cerveau, nos jeunes ont autre chose ; si tout ce à quoi servent nos diplômes c’est de nous insulter à longueur des journées sur les réseaux sociaux ; si c’est la tribu qui nous motive en lieu et place de la nation, alors ce Congo-là n’a pas de chance. Le pays peut-il compter sur des jeunes prêts à troquer leur pays contre un t-shirt, une casquette ou un per diem ? Des jeunes prêts à mourir pour des personnalités en lieu et place des valeurs et de leurs droits ?
Les jeunes des années des indépendances ne valent-ils pas mieux que ceux d’aujourd’hui ? Eux au moins nous ont légué un pays, au prix de leur sang. Un pays dont hélas ceux d’aujourd’hui ne savent que faire. Expliquez-moi comment des jeunes vont à l’université chercher un diplôme, ensuite le mettre au fond de leur valise et mourir de faim ! Devons-nous peut-être compter sur les jeunes qui viendront après nous ?
C’est vraiment nécessaire de faire quelque chose pour notre jeunesse.je une idée de créer une fondation pour animer notre jeunesse d’avoir un esprit de créativité,me je m’en que des idées
Vraiment ce très bien