article comment count is: 2

Journée de travail d’un agent de police militaire à Goma

On les appelle PM (pémé) à Goma. Des soldats de la police militaire. Je voudrais vous raconter ici comment se passent leurs journées. En disant journée, j’entends plutôt la nuit pour nous. Les PM sont ceux qui font souvent les patrouilles pédestres nocturnes.

Dans mon quartier, il y a une concession dans laquelle vivent les PM. J’ai donc parlé à l’un d’eux, et je me suis aussi basé sur ma propre expérience pour retracer ce qu’est une journée de travail d’un PM.

17 heures, début du boulot

Les policiers militaires sont dans mon quartier depuis plus de 3 ans. Des liens ont été tissés avec la population et on se parle très souvent. Leur journée de travail commence à 17 heures. Alors que pour les civils, c’est à cette même heure que s’achève la journée de travail.

À 17 heures, après une douche, il est temps pour eux de manger. Toutes les fois où j’ai vu mes amis PM manger, c’était du fufu et du haricot. J’ai vu rarement autre chose dans leurs gamelles. Ils se mettent en file et vont vers les avenues et quartiers où ils vont patrouiller selon le schéma tracé par leurs supérieurs.

Entre 19 et 22 heures, c’est l’heure apaisée

Pour les civiles, ce sont les heures où les retardataires rentrent à la maison. Mais c’est aussi l’un des moments où on peut se faire racketter par ces mêmes PM censés vous protéger. Mais ce n’est pas cela que font tous les PM. À coup sûr c’est l’heure où ils vont vous héler sur la route. Et ici, voici une astuce pour ne pas éveiller l’attention des PM : restez calme.

« Nous regardons l’attitudes des gens qui passent. Si la personne est sereine, sérieuse, calme et qu’elle ne panique pas, c’est qu’elle n’a rien à se reprocher », m’a dit mon ami PM.

Dès minuit, le calme partout  

Selon toujours mon ami PM, à minuit les choses se calment. Les civils qui passent se raréfient. Mais c’est aussi l’heure où des crimes sont commis. Des cambriolages et des braquages. Les PM interviennent s’ils sont alertés. De mon expérience, vers minuit, rencontrer des PM c’est perdre quelques sommes d’argent. Mieux vaut les éviter je crois. Même si, ici non plus il ne faut pas généraliser.

Vers 4 heures, ils rebroussent chemin

Aux environs de 4h00 du matin, ils commencent à retourner à leur base. Selon les quartiers où ils sont allés patrouiller, ils arrivent à la base vers 5h30 ou 6 heures. C’est l’heure pour eux de dormir : la journée de travail est finie, l’heure est au repos jusqu’à midi ou plus tard. Au réveil, ils peuvent aller voir leurs femmes et enfants restés au camp par exemple. Ils sont aussi présents au quartier pour des jeux de dames ou des cartes avec des civils voisins. Ils se « socialisent ». À 16 heures, ils commencent à se préparer pour répéter le même schéma de la veille.

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Oui, je saut tout d’abord l’article car c’est vraiment fondé. Si j’avais le pouvoir de dire à tout le monde d’acclamer pour vous, je pouvais le faire mais, comme je n’en ai pas, je le fais moi-même vraiment bravo bravo . bien évidemment , je ne pouvais pas passé sans pour autant laisser un petit commentaire et d’ailleurs je pense faire un article pour ça aussi car, ça concerne tout le monde. C’est l’élément le plus essentiel dans les différents droit et libertés fondamentaux consacrés par la constitution elle-même et aussi avec la charte Africaine de Droit de L’homme et aussi par la DUDH. La sécurité aujourd’hui est devenu comme une faveur aux congolais en général et surtout les gens de L’est en particulier. Comme vous l’aviez souligné les gens qui sont sensés nous protéger nous mettent dans une situation d’insécurité eux-mêmes. La semaine dernière on à eu une petite réunion avec les PM affectés dans notre avenue et on a vraiment dénoncé tous le mal qu’ils font la nuit et nous avons fait une requête pour que l’Etat prenne ses responsabilités.
    Signé par ELIYA DIDIER Gédéon (Etudiant en G2 Droit à la sapientia Goma)