article comment count is: 0

Kinshasa : les étudiants de Bel Campus sensibilisés sur la lutte contre la corruption

La corruption, le détournement de deniers publics et la propagation de discours haineux continuent d’affaiblir la société congolaise. Ce qui nuit particulièrement aux valeurs de transparence et d’intégrité. Ces fléaux atteignent aussi les institutions académiques, qui devraient pourtant incarner l’éthique et le savoir.

Dans le cadre de son volet lutte anticorruption du projet « Agir pour une justice redevable, plurielle et intègre au Congo » et du Programme d’appui à la réforme de la justice, le Centre de recherche sur l’anti-corruption (Cerc) a organisé une journée de sensibilisation le 24 octobre à l’Université technologique Bel Campus de Kinshasa. Destinée aux étudiants en droit, cette initiative visait à renforcer leur engagement contre la corruption et à promouvoir des valeurs éthiques au sein des institutions académiques.

Grâce à l’appui technique de RCN J&D et le soutien financier de l’Union européenne et de la DGD, le Cerc s’est engagé à sensibiliser et à mobiliser étudiants et journalistes contre la corruption judiciaire à Kinshasa. Cette initiative s’inscrit dans la deuxième phase du Programme d’appui à la réforme de la justice (Parj II) et le projet Replic, contribuant à l’objectif 14 de l’axe 4 de la politique nationale de réforme de la justice (PNRJ 2017-2026). L’objectif est de renforcer la responsabilité des acteurs de justice et de redonner à la société civile et aux citoyens, y compris les jeunes et les plus vulnérables, un pouvoir d’action pour transformer les pratiques et les attitudes.

Les jeunes étudiants appelés à s’engager 

Jonathan Musa Nzamu, directeur provincial du Cerc, a souligné l’importance de cette action. « Il est essentiel de former les étudiants à la lutte contre la corruption. Etudiant comme citoyen, chacun a un rôle à jouer pour construire un Congo juste et intègre », a-t-il dit.

Par ailleurs, le Cerc a annoncé la mise en place des clubs de sensibilisation à Bel Campus et dans d’autres universités telles que l’Unikin. Ces groupes d’étudiants engagés auront pour mission de sensibiliser leurs pairs, promouvoir une culture d’éthique et lutter activement contre la corruption au sein des milieux académiques.

Quel impact à l’avenir ?

Grâce à ces initiatives, le Cerc œuvre pour un avenir où les jeunes Congolais deviendront des ambassadeurs de l’honnêteté et de la justice, contribuant à une société plus forte et équitable. Avec l’appui d’experts en éducation et de la société civile, le Centre de recherche sur l’anticorruption travaille également sur une proposition de loi visant à éduquer les jeunes dès l’école aux valeurs de responsabilité citoyenne, d’intégrité et de lutte contre la corruption. Ce qui contribuera à renforcer les fondements d’une justice plurielle et respectueuse des droits fondamentaux.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion