article comment count is: 0

Programme « L-Impact » : l’appel à projets reste ouvert aux entrepreneurs de Lubumbashi

La ville de Lubumbashi accueille bientôt la deuxième édition du programme gratuit d’incubation des entrepreneurs « L-Impact ». Entendez « Lubumbashi Impact ». L’appel à projets lancé le 18 décembre 2023 reste ouvert jusqu’au 21 janvier 2024. Il s’agit d’un programme collectif, immersif, et intensif de six mois avec des coaches locaux et internationaux spécialisés dans l’entrepreneuriat.  

Ce programme réalisé par le Centre d’innovation de Lubumbashi (Cinolu) et le centre de ressources pour incubateurs d’entreprises Ovation, bénéficie du soutien de la fondation Roi Baudouin via le New Generation DRC Fund et du Groupe Forest International à travers la fondation Rachel Forest. Il vise à accélérer les projets des hommes et des femmes entrepreneurs, mais aussi des aspirants entrepreneurs.

Les projets attendus

L-Impact n’attend pas que les projets élaborés. Il suffit d’avoir des idées, des ambitions ou un business à lancer. Selon Josué Vangu, project manager du Cinolu, « Les projets au stade d’idéation et de concept » sont attendus.

« Il faut avoir une idée de projet clairement définie, avec une vision de ce que vous souhaitez accomplir. Avoir identifié un problème à résoudre ou une opportunité à exploiter. Ça peut être une entreprise en phase de démarrage qui cherche à se structurer ou une entreprise existante qui cherche à pivoter ou encore à basculer sur un autre projet », a-t-il précisé.

Ainsi, les projets attendus peuvent provenir des :

  • Startups et des entrepreneurs : les personnes ou les équipes ayant une idée d’entreprise ou un prototype de produit ou service innovant ;
  • Innovateurs et inventeurs : ceux qui ont développé une nouvelle technologie, un produit unique ou un processus innovant et cherchent de l’aide pour commercialiser leur invention ;
  • Étudiants et jeunes diplômés : en particulier ceux issus de filières entrepreneuriales, de business ou de technologie, qui veulent transformer leurs idées ou projets de fin d’études en entreprises réelles ;
  • Petites entreprises en phase de croissance : entreprises existantes qui cherchent à se reconvertir, à s’agrandir, ou à développer un nouveau produit ou service ;
  • Professionnels cherchant à se reconvertir. Des individus avec une expérience professionnelle qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat et qui ont besoin de soutien pour faire le saut.

Critères d’éligibilité

Voici les critères auxquels les entrepreneurs doivent répondre pour espérer être retenus :

  • Innovation et originalité ;
  • Viabilité économique et commerciale ;
  • Impact social ou environnemental ;
  • Équipe fondatrice et leadership ;
  • Potentiel de croissance et d’évolutivité ;
  • Préparation et engagement ;
  • Capacité à bénéficier de l’incubation.

Les entrepreneurs basés à Lubumbashi sont fortement encouragés à saisir cette opportunité unique. « Participer à un programme d’incubation va accélérer le développement de votre entreprise en vous offrant un accès à des ressources, des conseils d’experts et des opportunités de croissance que vous pourriez ne pas avoir autrement.

Cela peut également augmenter vos chances de succès en vous aidant à éviter des erreurs coûteuses et en vous permettant de vous concentrer sur le développement de votre entreprise de manière plus efficace », explique Josué Vangu. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

La soumission des candidatures se fait en ligne, à travers un formulaire. Les porteurs et porteuses de projets présélectionnés bénéficieront d’une pré-incubation allant du 12 au 16 février 2024. Une étape cruciale qui, après l’examen du jury, va permettre de sélectionner des projets jugés plus pertinents et motivés pour la suite du programme.

Bonne chance !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion