Le programme d’incubation L-Impact s’est clôturé jeudi 21 septembre 2023 au cours d’une cérémonie festive au cercle Hippique à Lubumbashi. 21 entrepreneurs finalistes ont exposé leurs produits et services, mais aussi présenté leurs pitchs devant des partenaires et des investisseurs lors d’un Demo Day.
L’Impact est un programme entièrement gratuit de six mois qui a permis aux hommes et aux femmes entrepreneurs, ainsi qu’aux aspirants entrepreneurs d’accélérer leurs projets pour « la ville de demain ». Les participants ont bénéficié de séances de coachings personnalisés par des coaches locaux et internationaux. Une découverte de talents et compétences dans divers domaines comme l’agroalimentaire, la santé, la restauration, la mode, la littérature, l’écologie, etc.
« Quand ils avaient commencé, certains projets n’étaient pas cadrés, d’autres n’étaient pas bien structurés. Pendant ces six mois, ils ont reçu des séances de renforcement des capacités et ont appris des outils du début à la fin », a expliqué Josué Vangu, project manager du Cinolu.
Une récompense
Trois meilleurs projets ont reçu chacun une cagnotte de 3.000$ de la part de la Rawbank pour faire avancer leurs entreprises. Il s’agit de :
– Uzazi Bora de Gracia Kazal, médecin en gynécologie-obstétrique. Uzazi Bora propose un centre de rééducation périnéale pré et post-natal. Il a pour mission d’améliorer la qualité de vie des femmes après l’accouchement et offre des séances de rééducation à domicile et au centre, pour prévenir et réparer des complications périnéales.
– Makala vert de Christian Rubemb. Ce projet consiste à transformer les déchets biodégradables en charbon écologique. En effet, grâce à Makala vert, les ménages et les restaurateurs bénéficient d’une énergie propre, rapide et économique pour la cuisson. Ce qui réduit la pression négative sur l’environnement dans une ville qui peine gérer ses déchets.
– Totola de Jean Faradja, un projet qui consiste à rendre l’élevage plus efficace et connecté. Totola met à la disposition des éleveurs de Lubumbashi des incubateurs solaires connectés. Ces derniers permettent une augmentation notable de la production de volaille et d’œufs, le tout gérable à distance.
Après avoir remporté la cagnotte, Gracia Kazal a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Il y a de la fierté quand on sait qu’on a pu accomplir quelque chose, et qu’il y a des gens qui croient en notre projet. Ça c’est très important. »
Un programme adapté aux besoins des entrepreneurs
L’apport du programme L’Impact n’a pas été que financier. Même s’ils n’ont pas tous remporté un prix, certains reconnaissent avoir bénéficié de quelque chose en termes d’amélioration de leurs idées. Par exemple, Yannick Etan Kaumbo est porteur du projet Kazuri Kitabu, une plateforme de vente en ligne et de livraison à domicile des livres des auteurs congolais à Lubumbashi. Il a l’ambition d’étendre son projet à tout le territoire national. « On a appris beaucoup de choses. Nous étions venus avec des idées pêle-mêle. Désormais, on sait structurer nos projets et c’est quand-même avantageux pour nous parce qu’on peut présenter des projets bancables aux investisseurs », a affirmé Yannick Kaumbo.
Toutes les parties prenantes se sont félicitées de l’aboutissement de ce parcours de six mois de travail intense, de sessions immersives de coachings personnalisés.
L-Impact est un programme d’incubation « collectif, immersif et intensif » de six mois réalisé par le Centre d’innovation de Lubumbashi (Cinolu), mais aussi par Ovation, le Centre de ressources pour incubateurs d’entreprises. Le tout, grâce au soutien de la Fondation Rachel Forest et du New Generation DRC Fund géré par la Fondation Roi Baudouin. Un véritable boost à l’écosystème entrepreneurial de Lubumbashi pour la ville de demain.