Après Kinshasa, la ville de Lubumbashi en RDC accueille le programme « L-Impact », entendez Lubumbashi Impact. Il s’agit d’un programme d’incubation « collectif, immersif et intensif » de six mois réalisé par le Centre d’innovation de Lubumbashi (Cinolu), mais aussi par Ovation, le Centre de ressources pour incubateurs d’entreprises. Le tout, grâce au soutien de la Fondation Rachel Forest et du New Generation DRC Fund géré par la Fondation Roi Baudouin.
L’appel à projets, lancé au mois de mars, s’étend jusqu’au 04 avril 2023. Ce qui va permettre aux hommes et femmes entrepreneurs et aspirants entrepreneurs d’accélérer leurs projets « pour la ville de demain ».
Les candidats sélectionnés vont bénéficier d’un coaching personnalisé par des coaches locaux et internationaux « spécialisés dans l’entrepreneuriat de type long, visant la structuration d’entreprises, depuis l’idée jusqu’au pitch devant un panel d’investisseur.e.s ». C’est en tout cas ce qu’explique le Cinolu dans le message d’appel à candidatures. La soumission justement de ces candidatures se passe en ligne, à travers un formulaire à remplir.
Des projets innovants attendus
« L-Impact » n’attend pas que des projets déjà élaborés. Il suffit d’avoir une idée pour se lancer. Sur la totalité de candidatures reçues, quatre-vingt seront présélectionnées pour bénéficier d’une pré-incubation de ce programme entièrement gratuit, allant du 17 au 21 avril 2023. Une étape cruciale qui, après l’examen du jury, va déterminer la sélection de quarante projets jugés pertinents et motivés pour assurer la suite du programme.
Au-delà de son caractère pédagogique, « L-Impact » se définit aussi comme un espace de rencontres avec une communauté grandissante d’entrepreneurs et entrepreneuses, mais aussi d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial de Lubumbashi. Le réseautage étant un facteur important dans la vie des entrepreneurs.
L-Impact se veut un rythme insufflé aux entrepreneurs pour développer leurs projets. Le programme prévoit également des moyens de déplacement afin de réduire les coûts en faveur des candidats retenus pour suivre les différentes formations.