article comment count is: 0

Programme L-Impact : plus de 60 entrepreneurs participent au module de pré-incubation

Le programme L-Impact a démarré mardi 18 avril 2023 à Lubumbashi. Plus de 40 projets retenus pour la phase de pré-incubation de ce programme. Au moins 60 entrepreneurs sont réunis autour des coaches locaux et internationaux au Cercle Hippique de Lubumbashi où se déroule la formation

En effet, le programme L-Impact est réalisé par le Centre d’innovation de Lubumbashi et Ovation, le centre de ressources pour incubateurs d’entreprises. Le tout grâce au soutien de la fondation Rachel Forest et du DRC New génération Fund géré par la fondation Roi Baudouin. 

Au total 321 candidatures ont été enregistrées. La plupart des projets sélectionnés sont à l’étape d’idéation. « D’autres ont commencé, mais ne savent pas encore trouver leurs clients ». C’est en tout cas ce qu’a expliqué Josué Vangu, program manager Incubation et innovation au Cinolu.

Les principaux critères de sélection étaient notamment : le fort potentiel de développement durable de la ville de Lubumbashi, le problème à résoudre dans la ville et le stade d’avancement du projet. « On n’avait pas besoin de projets qui gagnent déjà plus de 5.000 dollars », a précisé Josué Vangu.

Des attentes ambitieuses

La cérémonie de lancement du programme L-Impact a été suivie d’un travail intensif en ateliers. Les participants ont chacun une idée innovante pour la ville de demain et espèrent poursuivre l’aventure dans sa prochaine étape, à savoir, l’incubation proprement-dite.

Nora Leya, ingénieure en chimie et métallurgie appliquée, ambitionne de créer une entreprise de fabrication de charbon vert pour lutter contre la déforestation. « Il s’agit du charbon fabriqué à base de produits biodégradables. Nous attendons un accompagnement grâce à ce programme pour passer de l’idée à la concrétisation », nous a-t-elle confié.

Pour sa part, Patrice Mwepu veut acquérir des connaissances et se former un réseau pour développer son entreprise spécialisée dans la production de farine de maïs. Cette denrée connaît une flambée des prix depuis quelques mois. Alors que Lubumbashi a pris l’habitude de s’approvisionner en Zambie, l’idée de Patrice pourrait trouver sa place. 

La jeune entrepreneure Tegra Mbiya exprime sa détermination en ces termes :  « Il y a des gens qui commencent des entreprises puis arrêtent en chemin. Grâce à L-Impact, je veux aller jusqu’au bout avec mon projet qui vise à assainir la ville de Lubumbashi qui devient de plus en plus insalubre. »

Lire aussi : Ces potentialités de l’entrepreneuriat rural négligées en RDC 

L-Impact représente aussi un moment de rencontres. Le directeur général du Cinolu, Berry Numbi, a donc invité les entrepreneurs à en profiter pour faire du réseautage. « Tissez vos relations, essayez d’échanger avec toutes ces personnes que vous voyez ici », a-t-il conseillé. 

Au bout de cette semaine de travail collectif, immersif et intensif, seuls 20 projets jugés pertinents seront sélectionnés pour la poursuite du programme. 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion